Le Canada fait la promotion de la sécurité régionale et de la sûreté en Asie du Sud-Est

Le 25 juillet 2016 - Vientiane, République démocratique populaire lao - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a annoncé aujourd’hui sept nouvelles initiatives en matière de sécurité et de sûreté, totalisant plus de 17 millions de dollars. Le ministre a fait cette annonce durant sa participation à la Conférence postministérielle de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et du Canada, qui se déroule à Vientiane, en République démocratique populaire lao.

Ces sept projets soutiennent diverses initiatives lancées pour renforcer les mesures de lutte contre le terrorisme dans la région de l’ANASE, pour prévenir, empêcher et combattre le trafic des personnes, pour renforcer la sécurité biologique et nucléaire, ainsi que pour accroître la résilience lors de catastrophes humanitaires.

Cet investissement aidera les membres de l’ANASE à se doter d’une capacité accrue pour lutter contre le terrorisme, réduire les conséquences dévastatrices du trafic d’êtres humains et les menaces engendrées par la prolifération d’armes nucléaires et d’agents biologiques pathogènes naturels ou artificiels.

Prises globalement, ces initiatives démontrent un engagement ferme du Canada envers l’Asie du Sud-Est. Elles constituent en outre des exemples concrets de l’importance stratégique de nos relations de longue date avec l’ANASE, qui sont en pleine croissance.

Citations

« Le Canada s’est engagé à renforcer ses relations avec l’ANASE et à jouer un rôle plus actif en Asie du Sud-Est. Avec ces initiatives, le Canada prend des mesures concrètes pour pousser encore plus loin son partenariat avec la région et pour promouvoir le développement durable en Asie du Sud-Est. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada