Le ministre Dion conclut une visite fructueuse au Mexique, au Guatemala et au Honduras

Le 15 octobre 2016 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, a conclu hier une visite fructueuse au Mexique, au Guatemala et au Honduras.

Au Mexique, le ministre Dion et son homologue, la secrétaire des Relations extérieures, Mme Claudia Ruiz Massieu, ont lancé le premier dialogue stratégique de haut niveau pour donner suite aux engagements pris lors de la visite officielle de cet été, et pour faire progresser le programme commun Canada-Mexique, lequel comprend une coopération en matière de sécurité et de mobilité des étudiants, des pratiques exemplaires en matière de gestion consulaire, ainsi qu’un accroissement de la prospérité des Canadiens et des Mexicains. Le ministre Dion et la secrétaire Ruiz Massieu ont aussi parlé de la situation politique en Colombie, au Venezuela et en Haïti, pays à l’égard desquels le Canada et le Mexique ont des préoccupations et des points de vue communs.

À l’issue du premier dialogue stratégique de haut niveau, le ministre Dion et la secrétaire Ruiz Massieu ont annoncé la mise en place d’un dialogue bilatéral annuel sur les droits de la personne et ont réamorcé un dialogue annuel sur les enjeux multilatéraux et mondiaux. En guise de soutien aux investisseurs canadiens du secteur de l’extraction, ils ont aussi annoncé la création d’un groupe de travail de haut niveau auquel participeront divers ministères afin d’examiner les questions touchant ce secteur.

Au Guatemala, le ministre Dion a rencontré le président Jimmy Morales, et avec son homologue, le ministre des Affaires étrangères, M. Carlos Raúl Morales, il a signé un protocole d’entente en vue d’institutionnaliser un mécanisme de consultations bilatérales régulières. Le ministre Dion a aussi rencontré des défenseurs des droits de la personne du Guatemala qui font activement la promotion des droits des femmes, des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres et intersexuées, des Autochtones, des jeunes, ainsi que des victimes du conflit armé interne. De même, il a visité la clinique d’aide juridique de M. Edgar Pérez, laquelle clinique bénéficie du soutien d’Avocats sans frontières Canada.

Lors de sa visite au Honduras, le ministre Dion a rencontré le président Juan Orlando Hernández, plusieurs représentants du gouvernement, dont son homologue, la ministre des Affaires étrangères, Mme María Dolores Agüero Lara, ainsi que le ministre coordonnateur général du gouvernement hondurien, M. Jorge Ramón Hernández Alcerro, afin d’intensifier le dialogue bilatéral et la coopération dans les efforts soutenus pour relever les défis liés aux droits de la personne au Honduras. Il a également rencontré plusieurs défenseurs des droits de la personne, et il a visité Casa Alianza, où des personnes dédiées viennent en aide aux jeunes marginalisés dans le besoin.

Lors de sa visite au Guatemala et au Honduras, le ministre Dion a bénéficié de la présence et du savoir de M. Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada. Le ministre Dion a rencontré des représentants des principaux pays donateurs et d’organisations internationales afin de discuter de la coordination optimale des efforts afférents aux droits de la personne dans les deux pays.

Citations

« Ma visite au Mexique, au Guatemala et au Honduras m’a donné une occasion unique de renforcer nos relations à l’égard de nombreux dossiers cruciaux. J’ai aussi eu la chance de m’entretenir, dans chaque pays, avec des membres de la société civile et de collectivités autochtones pour discuter de questions touchant à l’accès à la justice, aux droits de la personne et à la migration, entre autres sujets. J’ai eu le plaisir d’être accompagné par M. Pascal Paradis d’Avocats sans frontières. Les défenseurs des droits de la personne doivent être protégés et nous devons soutenir leur travail. »

- Stéphane Dion, ministre des Affaires étrangères

Contacts

Chantal Gagnon
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
343-203-1851
chantal.gagnon@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Suivez le ministre Dion sur Twitter : @MinCanadaAE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada