Le ministre Baird accueille une militante de l’opposition syrienne

Le ministre Baird accueille une militante de l’opposition syrienne

Le 18 juin 2012 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré une militante de l’opposition syrienne récemment exilée, Mme Catherine Altalli.

« Je suis heureux d’accueillir Mme Catherine Altalli, l’une des figures de proue de l’opposition syrienne, qui se bat avec courage contre la tyrannie du régime Assad depuis de nombreuses années, a déclaré le ministre Baird. Nos discussions ont porté sur les mesures que peut prendre le Canada pour appuyer le peuple syrien dans sa lutte pour faire respecter ses droits démocratiques, ainsi que sur l’importance pour les groupes de l’opposition syrienne de faire front commun afin d’offrir une solution de rechange viable au régime Assad.

« À de nombreuses reprises, le Canada a sommé Assad de renoncer au pouvoir, et il a appuyé le plan de paix en six points de l’envoyé spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue arabe, M. Kofi Annan, visant à mettre fin à la violence.

« Le Canada a offert aux Nations Unies son soutien pour aider à mettre fin à la violence actuelle, mais Assad s’entête dans son refus de respecter le cessez-le-feu, a ajouté le ministre Baird. Des divergences persistantes au sein de la communauté internationale entravent les efforts pour remédier à la crise, alors que des sanctions énergiques du Conseil de sécurité des Nations Unies pourraient intensifier la pression sur le régime Assad et interdire l’acheminement d’armes vers la Syrie. »

Le ministre Baird a exprimé son soutien au peuple syrien et à ses efforts pacifiques pour instaurer la liberté et la démocratie, ainsi que son admiration devant le courage de Mme Altalli et d’autres opposants, qui ont mis leur sécurité personnelle en péril pour que tous les Syriens puissent aspirer à un avenir meilleur.

Télécharger cette photo