
Le 27 juin 2012 - New York - Le ministre des Affaires étrangères John Baird est accueilli par le secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, à New York, le 27 juin 2012. Le ministre Baird a prononcé une allocution dans le cadre du séminaire du président de l’Assemblée générale ayant pour thème « Promouvoir le dialogue pour mieux comprendre et combattre l’attrait du terrorisme », au siège des Nations Unies, à New York, le 27 juin 2012.
« Trop souvent et depuis trop longtemps, le terrorisme et la menace de violence qui en découle assombrissent nos vies, a déclaré le ministre Baird. Il en sera ainsi jusqu’à ce que nous sortions vainqueurs de ce combat. »
Pendant son intervention, le ministre a souligné la nécessité de coopérer à l’échelle internationale et de mobiliser les États membres des Nations Unies afin de vaincre le terrorisme. Il a aussi exhorté ses partenaires à renforcer leur résilience afin d’instaurer un monde plus sûr, plus juste et plus pacifique au bénéfice de tous.
« Puisse le dialogue d’aujourd’hui être un flambeau qui animera la lutte antiterroriste à l’échelle mondiale, a déclaré le ministre Baird. Il suffit d’une étincelle pour allumer le feu qui repoussera la noirceur et illuminera le monde. »