Le ministre Baird rencontre son homologue jordanien

Le 21 septembre 2012 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird (à droite) rencontre le ministre jordanien des Affaires étrangères, M. Nasser Joudeh, à Ottawa.

Les deux ministres ont discuté de manière approfondie de la situation au Liban, en Syrie et dans l’ensemble de la région. La Jordanie, qui a accueilli des dizaines de milliers de réfugiés syriens éprouvés par la guerre, est un partenaire de confiance dans les affaires du Moyen-Orient.

En août, les ministres Baird et Joudeh ont visité le camp de Zaatari à la frontière jordano-syrienne afin de constater par eux-mêmes les besoins immenses des familles qui y ont trouvé refuge. Plus de 2 millions de Syriens ont été déplacés en raison de la guerre civile qui ravage leur pays. Plus de 30 000 personnes sont hébergées temporairement au camp de Zaatari.

Le ministre Baird a déclaré que le Canada se dit prêt à examiner les demandes de la Jordanie pour aider le pays à gérer les énormes pressions d’ordre humanitaire causées par l’afflux constant de réfugiés. Le Canada continue de collaborer avec ses partenaires internationaux comme la Jordanie afin de chercher des solutions diplomatiques à la crise en Syrie.

Plus tôt dans la journée, le ministre Joudeh s’est joint au ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, pour souligner l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada-Jordanie.

Télécharger cette photo