Le Canada intensifie ses liens avec la Corée du Sud

Le Canada intensifie ses liens avec la Corée du Sud

Le 22 septembre 2012 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la République de Corée (Corée du Sud), Son Excellence Kim Sung-hwan, ont signé aujourd’hui une déclaration commune visant à renforcer le dialogue sur des enjeux stratégiques entre les deux pays. Cette déclaration signale l’engagement de leurs ministères respectifs de tenir une rencontre annuelle, ou selon les besoins, pour discuter des enjeux bilatéraux, régionaux et internationaux d’intérêt commun.

De plus, les deux ministres ont assisté à la signature d’un protocole d’entente visant à resserrer la collaboration qu’entretiennent les deux pays en matière de développement international.

La présence du ministre Kim représente la première visite d’un ministre sud-coréen des Affaires étrangères au Canada en cinq ans. Au cours d’un déjeuner bilatéral, les deux ministres ont abordé d’autres enjeux d’intérêt commun, tout particulièrement : la sécurité alimentaire et les droits de la personne en Corée du Nord ainsi que son programme nucléaire; la Birmanie et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est; la situation au Moyen-Orient; et la coopération économique, y compris les négociations en vue de conclure un accord de libre-échange entre les deux pays.

Le ministre Kim a exprimé le soutien de la Corée du Sud au Canada en vue de sa participation au Sommet de l’Asie orientale. Pour sa part, le ministre Baird a fait part de l’appui du Canada à la Corée du Sud dans sa tentative d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies.

Le ministre Baird a également remercié la Corée du Sud pour son rôle prépondérant en vue de réduire les importations de pétrole iranien sur son territoire – un geste qui contribue à accroître encore davantage l’isolement du régime de Téhéran.

Télécharger cette photo