Le ministre Baird copréside une réunion des Amis du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires

Le ministre Baird copréside une réunion des Amis du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires 

Le 27 septembre 2012 - New York - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a participé aujourd’hui à une réunion des Amis du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires, tenue en marge de la 67e Assemblée générale des Nations Unies.

Le ministre Baird a coprésidé la réunion avec ses homologues de l’Australie, de la Finlande, du Japon et des Pays-Bas, et y a présenté une Déclaration ministérielle conjointe en appui au Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires. La déclaration a été adoptée par plus de 70 pays, y compris, pour la première fois, par les cinq États dotés de l’arme nucléaire.

La Déclaration ministérielle conjointe de cette année comprend de nombreux points importants. Entre autres, elle réitère son appui au Traité et à son entrée en vigueur; accueille favorablement les plus récentes ratifications, notamment celle de l’Indonésie en février; appelle les États n’ayant pas encore ratifié le Traité à le faire et, entre-temps, à maintenir leur moratoire sur les essais nucléaires; et presse la Corée du Nord de s’abstenir de réaliser tout autre essai nucléaire.

Le Canada a récemment conclu une entente de contribution avec la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires à Vienne en vue de fournir de l’équipement canadien de pointe pour la détection des radiations, équipement essentiel pour effectuer des inspections sur place.

Télécharger cette photo

Lien connexe