Le Canada et la République de Corée célèbrent un demi-siècle de relations diplomatiques

Le Canada et la République de Corée célèbrent un demi-siècle de relations diplomatiques

Le 11 janvier 2013 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird rencontre l’ambassadeur de la République de Corée au Canada, M. Cho Hee-yong.

Durant la rencontre, les deux hommes ont échangé des lettres de félicitations de la part du gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, et du président de la Corée du Sud, M. Lee Myung-bak.

Le ministre Baird a également présenté à son invité un communiqué de presse encadré soulignant l’établissement des relations entre les deux pays.

« Nos relations bilatérales ne cessent de grandir, a déclaré le ministre Baird. L’importance de la Corée du Sud comme partenaire économique du Canada s’accroît constamment, et nos deux pays travaillent ensemble au sein d’instances multilatérales. »

Les deux hommes ont souligné la solidité et l’envergure des relations entre les deux pays. Durant l’année 2013 seront célébrés le 50e anniversaire de l’instauration des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud ainsi que le 60e anniversaire de l’armistice marquant la fin de la guerre de Corée. 

En septembre 2012, le ministre Baird a accueilli le ministre sud-coréen des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, M. Kim Sung-hwan. Durant la rencontre, les ministres ont signé une déclaration commune visant à renforcer le dialogue sur des enjeux stratégiques entre les deux pays. Dans cette déclaration, leurs ministères respectifs s’engageaient à tenir une rencontre annuelle, ou selon les besoins, pour discuter d’enjeux bilatéraux, régionaux et internationaux d’intérêt commun. Les ministres avaient également assisté à la signature d’un protocole d’entente visant à resserrer la collaboration des deux pays en matière de développement international.

Télécharger cette photo