Le ministre Baird assiste à un dîner précédant l’investiture présidentielle

Le ministre Baird assiste à un dîner précédant l’investiture présidentielle

Le 21 janvier 2013 -Washington - Le ministre des Affaires étrangères John Baird accueille les invités, principalement des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise qui s’intéressent aux relations entre le Canada et les États-Unis, à un dîner de pré-investiture présidentielle, le 20 janvier 2013, à la résidence officielle de l’ambassadeur du Canada aux États-Unis.

Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Canada–États-Unis en 1989, le PIB annuel du Canada a augmenté de 1,1 billion de dollars, près de 4,6 millions d’emplois ont été créés au Canada, et le commerce bilatéral des biens et des services avec les États-Unis a plus que triplé.

Cependant, le Canada n’est pas à l’abri des défis mondiaux qui se présentent au-delà de ses frontières. L’évolution de l’économie canadienne reposera en partie sur la santé de son partenaire commercial le plus important. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a :

  • élaboré le plan d’action Par-delà la frontière, le plus important accord bilatéral entre les deux pays depuis l’Accord de libre-échange nord-américain;
  • conclu un partenariat en vue de construire un nouveau pont entre Windsor et Detroit qui permettra d’accroître de façon importante le commerce entre les deux pays ainsi que la croissance économique;
  • travaillé de concert avec les États-Unis pour obtenir un siège à la table des négociations du Partenariat transpacifique;
  • ratifié la prolongation de l’Accord sur le bois d’œuvre résineux qui a permis de garantir l’accès au marché des États-Unis pour le bois d’œuvre résineux jusqu’en 2015.

L’Accord de libre-échange Canada–États-Unis et le plan d’action Par-delà la frontière, le plus vaste accord bilatéral depuis l’ALENA, ont beaucoup profité aux familles canadiennes.

Notre gouvernement continuera de collaborer de manière constructive avec l’administration Obama pour créer plus d’emplois, multiplier les débouchés et entretenir l’espoir dans nos deux pays.

Télécharger cette photo