Le ministre Baird accueille le vice-président de l’Iraq

Le ministre Baird accueille le vice-président de l’Iraq

Le 24 juin 2013 – Ottawa – Le ministre des Affaires étrangères John Baird accueille le vice-président de l’Iraq, M. Khodeir Al-Khouzaï.

M. Baird a indiqué que le Canada était de plus en plus préoccupé par les tensions ethniques et sectaires qui secouent actuellement l’Iraq et par la persistance de la violence terroriste meurtrière. Le Canada demeure convaincu que les dirigeants iraquiens – et le peuple iraquien – réussiront à contrer la menace d’un conflit sectaire et à bâtir un avenir multiconfessionnel et pluraliste.

Les deux hommes ont également discuté de questions régionales clés, notamment de la crise actuelle en Syrie et de l’influence négative de l’Iran sur la sécurité régionale et internationale. Ces éléments représentent une menace pour l’avenir de l’Iraq et celui d’une région de plus en plus fragile.

Le Canada reste attaché à l’approfondissement de ses relations avec l’Iraq – qui est déjà son premier partenaire commercial bilatéral au Moyen-Orient – et avec le peuple iraquien. Le 1er avril 2013, le ministre Baird s’est rendu à Bagdad et a annoncé l’ouverture d’une mission diplomatique permanente dans cette ville.

Téléchargez cette photo