Le ministre Baird accueille le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme en Iran

Le ministre Baird accueille le rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme en Iran

Le 23 juillet 2013 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird accueille le rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Iran, M. Ahmed Shaheed.

M. Shaheed est au Canada du 22 au 26 juillet 2013 afin de rencontrer des membres de la diaspora iranienne, notamment des témoins et des victimes des violations des droits de la personne commises par le régime iranien.

Le Canada est vivement préoccupé par la situation des droits de la personne en Iran. Le gouvernement iranien néglige systématiquement ses engagements et ses obligations relativement à ces droits.

Bien que le Canada a depuis longtemps perdu confiance dans le régime militaire religieux rétrograde de Téhéran, il n’a pas perdu pour autant sa foi dans le peuple iranien. C’est la raison pour laquelle nous avons récemment amorcé des échanges directs et innovants avec des Iraniens, en Iran et à l’étranger, par le biais de notre Dialogue mondial (en anglais et en persan seulement).

Le Canada pilote avec succès, depuis 10 ans, une résolution à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la situation des droits de la personne en Iran. Le ministre Baird a réitéré l’appui du Canada aux efforts du rapporteur spécial et a de nouveau réclamé de l’Iran qu’il laisse entrer ce dernier sur son territoire.

Télécharger cette photo