Le ministre Baird rencontre le vice-président du Nicaragua pour discuter de relations économiques et d’autres questions bilatérales et régionales

Minister Baird met with General Omar Halleslevens

Le 29 juillet 2013 - Managua - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré le vice-président du Nicaragua, M. Omar Halleslevens, à l’occasion de sa visite de 13 jours en Amérique latine pour y promouvoir l’engagement du Canada dans les Amériques. Les deux  hommes ont discuté, entre autres, de l’aide au développement que le Canada apporte au Nicaragua, de l’expansion du commerce et de l’investissement ainsi que de la sécurité régionale.

« Les relations du Canada avec le Nicaragua se sont approfondies au fil des ans, a déclaré le ministre Baird. Nous sommes résolus à accroître les possibilités d’échanges et d’investissements au Nicaragua, ce qui contribuera à soutenir une croissance économique durable dans les deux pays. En outre, nous poursuivons notre dialogue avec le Nicaragua pour promouvoir une saine gouvernance, la primauté du droit ainsi que le développement socioéconomique. »

Le Canada entretient des liens étroits avec le Nicaragua en matière de commerce et d’investissement, les investissements étant essentiellement concentrés dans les secteurs de l’exploitation minière, de la fabrication de vêtements et de la production d’énergie.

Le Canada a par ailleurs de bonnes relations de travail avec le gouvernement du Nicaragua en ce qui concerne la prestation de l’aide au développement et il considère ce pays comme un solide partenaire dans la lutte contre l’insécurité régionale.

Le ministre Baird et le vice-président Halleslevens se sont également penchés sur les problèmes croissants d’insécurité dans la région et ont discuté de l’engagement pris par le Canada de collaborer avec le Nicaragua et d’autres pays pour améliorer la situation.

Il s’agit de la première visite d’un ministre canadien des Affaires étrangères au Nicaragua depuis 1999.

Pour en savoir davantage sur les relations qu’entretiennent le Canada et le Nicaragua, prière de consulter la page Relations Canada-Nicaragua.

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à améliorer la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère. Pour en savoir davantage à ce sujet, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Télécharger cette photo

Centre de presse