Le ministre Baird rencontre la directrice de la police nationale du Nicaragua pour discuter de la sécurité dans l’hémisphère

Le ministre Baird rencontre la directrice de la police nationale du Nicaragua pour discuter de la sécurité dans l’hémisphère

Le 29 juillet 2013 - Managua - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré la directrice générale de la police nationale du Nicaragua, Mme Aminta Granera, pour discuter des problèmes de sécurité bilatéraux et régionaux.

« Il est de l’intérêt de tous de collaborer avec nos voisins des Amériques en vue de prévenir et de contrer le crime à l’intérieur de leurs frontières, a déclaré le ministre Baird. Ces efforts permettront non seulement de renforcer la sécurité dans la région, mais aussi d’empêcher la criminalité de s’étendre à d’autres pays, dont le Canada. »

L’amélioration de la sécurité ainsi que la promotion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit dans les Amériques figurent parmi les priorités du gouvernement du Canada, tels qu’énoncés dans sa stratégie d’engagement dans les Amériques.

Le Nicaragua reçoit l’aide de programmes régionaux visant à renforcer la sécurité dans la région. Ayant octroyé près de 70 millions de dollars pour des initiatives de coopération en matière de sécurité en Amérique centrale depuis 2008, le Canada reste résolu à appuyer la Stratégie pour la sécurité en Amérique centrale et ses objectifs.

En avril 2012, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la nouvelle Initiative du Canada pour la sécurité en Amérique centrale, assortie d’un versement de 25 millions de dollars, confirmant ainsi l’importance qu’attache le Canada à la coopération en matière de sécurité dans la région.

Il s’agit de la première visite au Nicaragua par un ministre canadien des Affaires étrangères depuis 1999.

Pour en savoir davantage sur les relations qu’entretiennent le Canada et le Nicaragua, prière de consulter la page Relations Canada-Nicaragua.

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à améliorer la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère. Pour en savoir davantage à ce sujet, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Télécharger cette photo

Centre de presse