Le ministre Baird rencontre la présidente du Costa Rica pour discuter de la coopération en matière de sécurité

Le 30 juillet 2013 - San José - Le ministre des Affaires étrangères John Baird a rencontré la présidente du Costa Rica, Mme Laura Chinchilla Miranda, avec qui il a discuté des relations bilatérales et de la coopération en matière de sécurité.

 «Le gouvernement dirigé par la présidente Chinchilla est un partenaire important et constructif du Canada, particulièrement dans le domaine de la prévention du crime et de l’insécurité, a déclaré le ministre Baird. Le Canada est résolu à aider le Costa Rica à surmonter ces difficultés. Comme les organisations criminelles et leurs activités ne respectent pas les frontières, des solutions transnationales menées grâce à la coopération s’avèrent nécessaires. »

Depuis 2008, le Canada a versé environ 70 millions de dollars pour renforcer la sécurité en Amérique centrale. En 2012, le Canada a investi plus de 14 millions de dollars dans la réforme de la sécurité et la lutte contre le trafic de stupéfiants dans la région, par l’intermédiaire de son Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité. Cette aide s’est traduite notamment par des cours de formation à l’intention de policiers et d’enquêteurs, des outils technologiques d’analyse balistique, de l’équipement de police et des véhicules. En avril 2012, le premier ministre Stephen Harper a en outre annoncé l’Initiative canadienne pour la sécurité en Amérique centrale, prévoyant l’octroi de 25 millions de dollars.

Pour en savoir davantage sur les relations qu’entretient le Canada avec le Nicaragua, prière de consulter la page Relations Canada-Nicaragua.

De par son engagement dans les Amériques, le Canada cherche à améliorer la prospérité, la sécurité et la démocratie au sein de l’hémisphère. Pour en savoir davantage à ce sujet, prière de consulter la page Les Amériques : Nos voisins, notre priorité.

Télécharger cette photo

Centre de presse