Le ministre Baird et la ministre d’État Yelich accueillent le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de l’Islande

Le ministre Baird et la ministre d’État Yelich accueillent le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de l’Islande

Le 18 septembre 2013 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et la ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, accueillent le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de l’Islande, M. Gunnar Bragi Sveinsson.

M. Sveinsson était de passage au Canada du 16 au 18 septembre 2013. Les ministres ont discuté des grands dossiers internationaux de l’heure et de la présidence canadienne au Conseil de l’Arctique.

Cette visite de deux jours a été une occasion privilégiée de nouer de solides relations avec le nouveau gouvernement islandais, qui mène à l’instar du Canada un programme axé sur la prospérité économique. La visite a aussi permis de discuter de la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique de 2013 à 2015, y compris de la promotion du développement économique circumpolaire, ainsi que d’enjeux comme la crise financière mondiale.

La récente annonce d’un nouvel accord entre les compagnies West Jest et Icelandair accroîtra les échanges et les débouchés commerciaux au profit des deux pays.

Les liens entre le Canada et l’Islande datent d’avant l’ère moderne et remontent à plus de mille ans, lorsque l’Islandais Leif Eriksson est débarqué à l’Anse aux Meadows, à Terre-Neuve. Les relations positives qu’entretiennent les deux pays restent influencées par les thèmes de l’exploration et de la découverte.

Télécharger cette photo