Le ministre Baird accueille le ministre des Affaires étrangères de Singapour à Ottawa

Le ministre Baird accueille le ministre des Affaires étrangères de Singapour à Ottawa

Le 18 septembre 2013 - Ottawa - Le ministre des Affaires étrangères John Baird  rencontre le ministre des Affaires étrangères et de la Justice de Singapour, M. Kasiviswanathan Shanmugam, afin de renforcer les relations de longue date entre les deux pays et de mettre en relief de nouvelles avenues de coopération dans des forums multilatéraux.

Cette toute première visite bilatérale d’un ministre des Affaires étrangères de Singapour à Ottawa a donné l’occasion de discuter de priorités et d’intérêts communs, y compris les dossiers internationaux épineux comme la Syrie et l’Iran, les relations bilatérales en matière de commerce et d’investissement, l’engagement accru du Canada auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) ainsi que le Conseil de l’Arctique, dont le Canada assume actuellement la présidence.

« Le Canada et Singapour entretiennent des liens solides et croissants, a déclaré le ministre Baird. Le Canada était heureux d’appuyer la candidature de Singapour au sein du Conseil de l’Arctique en tant qu’observateur. Nous nous réjouissons de sa contribution dans ce forum, en particulier sur la navigation sécuritaire dans l’Arctique. »

Le Canada accueille favorablement le rôle actuel de Singapour comme pays coordonnateur entre l’ANASE et lui, puisqu’il attache de l’importance à ses vues sur les questions régionales et internationales. Le Canada cherche à s’engager davantage avec l’ANASE dans le processus du Sommet de l’Asie de l’Est.

« Le niveau de coopération et d’engagement qui sous-tend les relations entre l’ANASE et le Canada s’accroît au fil des ans et ne cesse de se renforcer, a déclaré le ministre Baird. Le Canada contribue de façon importante à l’atteinte des objectifs de développement des communautés de l’ANASE, et il maintiendra son engagement pour en réaliser le plein potentiel. »

La coopération Canada-Singapour dans les nouvelles organisations multilatérales s’appuie sur un engagement de longue date des deux pays au sein de l’APEC, du forum régional de l’ANASE sur la sécurité, de l’Organisation mondiale du commerce et du Commonwealth.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Relations Canada-Singapour.

Télécharger cette photo.