Le ministre Baird assiste à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth

Le ministre Baird assiste à la réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth

Le 26 septembre 2013 - New York - Le ministre des Affaires étrangères John Baird assiste à une réunion des ministres des Affaires étrangères du Commonwealth, en marge de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

La réunion a donné l’occasion aux ministres de discuter d’e l’absence préoccupante de progrès au Sri Lanka et de la situation instable aux Maldives. Au sujet du Sri Lanka, le Canada a maintes fois appelé à un engagement du Commonwealth en réponse aux violations des valeurs et des principes fondamentaux des ’organisations de ce pays.

« J’ai de nouveau aujourd’hui parlé haut et fort sur la question des droits de la personne au Sri Lanka pour exprimer notamment nos préoccupations quant à l’absence de reddition de compte pour les graves allégations de crimes de guerre, le manque de réconciliation avec la communauté tamoule, et les événements survenus depuis la fin de la guerre civile.

« Comme le premier ministre l’a formulé très clairement, nous espérons que nos préoccupations seront prises au sérieux par le gouvernement du Sri Lanka. Malheureusement, étant donné les circonstances actuelles au Sri Lanka et l’absence de progrès considérables à ce jour, il sera difficile pour le gouvernement du Canada de participer pleinement. »

Mardi dernier, le ministre a fait une déclaration sur les Maldives dans laquelle il a appelé le Groupe d’action ministériel du Commonwealth à examiner la situation lors de sa réunion, demain.

« Le report du second tour des élections aux Maldives est extrêmement préoccupant, et j’ai communiqué à mes partenaires du Commonwealth la nécessité de traiter cette question immédiatement.

« La volonté démocratique des Maldiviens doit être entendue, et nous invitons les autorités judiciaires à ne pas retarder indûment ce processus. »

Demain, le ministre Baird participera à un petit comité du Groupe d’action ministériel du Commonwealth où il réitérera les préoccupations du Canada concernant les Maldives et le Sri Lanka.

Télécharger cette photo

Centre des media