Le ministre Baird rencontre le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie

Le 30 mars 2014 - Bucarest, Roumanie - Le ministre des Affaires étrangères John Baird rencontre le ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Titus Corlăţean. Au cours de la rencontre, les deux ministres ont discuté des possibilités de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, et de la situation en Ukraine.

« La situation en Ukraine pourrait avoir de graves répercussions sur la sécurité et la stabilité de l’ensemble de la zone euro-atlantique, a déclaré le ministre Baird. Le Canada attache une grande valeur à ses relations avec la Roumanie qui joue un rôle important dans la stabilité d’une région clairement menacée par la Russie. Les actes agressifs de la Russie ne sont pas passés et ne passeront pas inaperçus, et le Canada, de concert avec ses partenaires internationaux, continuera de réagir. »

M. Baird a également félicité M. Corlăţean à l’occasion du 10e anniversaire de l’accession de la Roumanie à l’OTAN, soulignant que le Canada avait été le premier pays à ratifier les protocoles d’accession de l’État roumain à l’OTAN.

« Le Canada et la Roumanie entretiennent des liens solides. Ils sont déterminés à promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la sécurité dans le monde, et ont servi ensemble dans diverses régions, notamment en Afghanistan, a déclaré M. Baird. En ralliant les rangs de l’OTAN, la Roumanie a renforcé sa sécurité ainsi que celle de l’OTAN et de l’ensemble de la région euro-atlantique. »

Télécharger cette photo