Notes for an Address by the Honourable Lawrence Cannon, Minister of Foreign Affairs, at the Center for Strategic and International Studies on Canada's Arctic Foreign Policy

No. 2009/20 - Washington, D.C. - April 6, 2009

Check Against Delivery

In a history that spans nearly fifty years, the Center for Strategic and International Studies has earned its reputation as an important forum for the discussion of international issues. So I am pleased to be here to speak to you today.

I came here as a friend of the United States to discuss shared interests and values.

As Prime Minister Stephen Harper stated on the occasion of President [Barack] Obama’s election, there is no better friend and ally to the United States than Canada. Together, both countries have a proud tradition of defending North America and promoting peace and security abroad—including, today, in Afghanistan.

We both share the profound values of freedom, democracy, human rights and the rule of law.

Today, I would like to share my thoughts on another common interest: the Arctic.

As Minister of Foreign Affairs, I have decided to focus on three priorities emerging from the present economic downturn by seizing opportunities abroad: the United States, the Americas and Afghanistan.

But I have a special interest in our northern frontier.

For Canadians, the Arctic is central to our identity and our future. Canadians’ future is tied to our Arctic, and awareness is growing about the challenges and opportunities it holds, including:

  • first and foremost, the well-being of Northerners;
  • the potential for exploitation of energy;
  • international collaboration among Arctic states;
  • defence and security stakes;
  • the impact of climate change; and
  • the opening of new transportation routes.

Canada will continue to play a leading role in the development and protection of the Arctic through its Northern Strategy and Arctic foreign policy.

Let me be clear on this point: Canada is an Arctic nation and an Arctic power.

The Canadian government clearly understands the potential of the North. The Arctic and the North are part of our national identity. They make up over 40 percent of our land mass.

The North is home to more than 100,000 Canadians, many of whom are Inuit and First Nations peoples who have inhabited these lands for thousands of years.

There is surprisingly little disagreement over land and sea claims in the Arctic region. Five coastal states bordering on the Arctic Ocean—Canada, Denmark, Norway, the Russian Federation and the U.S.—exercise sovereignty and jurisdiction over much of the region, and very little of that jurisdiction is disputed.

And those areas that are disputed are well managed.

We already have an extensive international legal framework that applies to the Arctic Ocean, notably the Law of the Sea, which covers continental shelf delineation, marine environment protection and other uses of the sea.

In the 2008 Ilulissat Declaration, all five Arctic Ocean coastal states reaffirmed their commitment to this framework and to the orderly settlement of any possible overlapping claims.

Therefore, the five states see no need to develop a new comprehensive international legal regime to govern the Arctic Ocean.

Canada supports the Arctic Council as the primary international institution promoting cooperation in the Arctic, and I look forward to discussions with my Council counterparts at our meeting in Tromsø, Norway, at the end of the month.

I discussed Arctic issues recently with my Danish and Russian counterparts, and will be meeting with my other fellow foreign affairs ministers from Arctic countries in the lead-up to the Arctic Council meeting at the end of the month.

We all recognize that climate is having a disproportionate impact on the Arctic. Some experts predict that the entire Arctic could be ice-free by 2013; others say that this will happen by 2050.

Our own Canadian Ice Service, however, believes the various internal waterways known as the Northwest Passage will not likely be a reliable commercial shipping route for decades owing to extreme ice variability.

Canada will continue to regulate shipping through the Passage.

On August 27, 2008, Prime Minister Harper announced that Canada will extend the application of the Arctic Waters Pollution Prevention Act from its present 100 nautical mile zone. Our purpose is to regulate all shipping in zones up to 200 nautical miles from the baselines of the Canadian territorial sea. This amendment is before Parliament now.

We have also announced that we will establish new regulations under the Canada Shipping Act, which will require mandatory reporting for all ships destined for Canada’s Arctic waters within the same 200 nautical mile limit.

Northern Strategy

Canada has a strong, integrated Northern Strategy, resting on four pillars:

  • protecting our environmental heritage;
  • promoting economic and social development;
  • exercising our sovereignty; and
  • improving and devolving governance.

Our Arctic foreign policy delivers on the international dimension of each of the four elements of this strategy, thereby affirming our leadership, stewardship and ownership in the region.

Environment

Canada has long been at the forefront in protecting the Arctic environment through initiatives like our Arctic Waters Pollution Prevention Act.

We are building on this solid foundation to respond to emerging issues, from chemical pollutants to shipping safety, search and rescue and climate change.

We recognize that climate change is having a disproportionate impact on the Arctic. We will work through appropriate multilateral mechanisms like the United Nations Framework Convention on Climate Change to address these challenges.

We are implementing an ecosystem-based approach to ocean management in the Beaufort Sea and elsewhere. And we will continue to play a leading role in the development of guidelines for Arctic shipping through the International Maritime Organization.

We have committed $85 million over the next two years to upgrade key Arctic science and technology facilities, and will shortly undertake a feasibility study on the Arctic Research Station, which is a component of our Northern Strategy. We will work in close cooperation with the international community in this regard.

Economic and Social Development

Ensuring economic and social development in a sustainable way that benefits Arctic inhabitants—particularly indigenous peoples—is a key objective for Canada.

We work closely with territorial governments and Northerners, both domestically and internationally, to help build vibrant, healthy and sustainable communities. This includes learning from traditional knowledge and supporting traditional economic activities such as the seal hunt.

I very much regret, therefore, that the European Parliament and Council are currently considering an EU-wide ban on trade in seal products.

It is particularly disappointing that such a ban is being pursued despite clear evidence that the hunting of seals in Canada is sustainable, humane and well managed.

Moreover, testimony from Inuit leaders has underscored the potential harmful effect on northern communities of such a ban. The impact on the livelihood of Northerners would be serious and immediate. Make no mistake: Canada will take all appropriate steps to defend vigorously the interests of our people.

We also work toward sustainable development as new emerging economic opportunities unfold. An estimated 20 percent of the world’s petroleum reserves lie in the Arctic, and Canadian companies, supported by government scientists, are developing technologies that will allow us to benefit from this potential wealth.

Canada is committed to advancing progress on both the Mackenzie and Alaska pipeline projects, and looks forward to working with the U.S. to develop cooperative strategies to bring northern gas to southern markets. And we can benefit from foreign investment, innovation and expertise in this area, while ensuring that the economic benefits flow to Northerners.

Sovereignty

Activity in the Arctic lands and waters is increasing, and so has our capacity in the North. Our first duty as Canada’s national government is to exercise, responsibly, Canada’s sovereignty in the region. In August 2007, Prime Minister Harper unveiled three new initiatives to further demonstrate Canadian sovereignty in the Arctic. Progress on these is well underway:

  • the establishment of a Canadian Forces Arctic Training Centre in Resolute Bay;
  • the expansion, currently underway, of the size and capabilities of the Canadian Rangers; and
  • the development of a deep-water Arctic docking and refuelling facility in Nanisivik.

Also, a new polar-class icebreaker is being built—the John G. Diefenbaker, named after a former prime minister who was a lifelong champion of the Canadian north. This vessel will be online within the next decade.

The Canadian Forces frequently conduct patrols and exercises in the Arctic. This presence also ensures that Canada can assist in responding to any emergency, from an oil spill to a search and rescue mission.

My colleague, Minister of National Defence Peter MacKay, announced last week our government’s plans to establish two stations to help monitor activity in the Arctic. These stations will enhance Canada’s security and surveillance capabilities in the Arctic and contribute to scientific data on the Northern environment.

It is also important to determine where Canada can exercise its sovereign rights. That is why we are delineating the outer limits of Canada’s extended continental shelf.

The United Nations Convention on the Law of the Sea explicitly recognizes Canada’s sovereign rights over its continental shelf, and sets out a process for coastal states, like Canada, to secure international recognition for the precise limits of its continental shelf. And that is precisely what we’re doing.

Governance

Through our Arctic foreign policy, we also affirm and strengthen our domestic efforts for strong governance in the North.

Real efforts have been made to ensure that decisions affecting Northerners are brought closer to the communities themselves, so that Northerners have more control over their own destinies. We recognize and value the important role that the leadership of indigenous groups and Northerners have played in shaping our international actions.

A few weeks ago, I was in Whitehorse, Yukon, where I had a positive meeting with representatives of the permanent participants of the Arctic Council, with whom I share similar aspirations.

We recognize the need to address many of these issues by working with our neighbours through the Arctic Council, other multilateral institutions and our bilateral partnerships.

Bilateral Relationships

We will continue to engage our Arctic neighbours at the highest level to promote a stable, rules-based region.

The United States is our premier partner in the Arctic, and I would like to work with Secretary of State [Hillary] Clinton to explore new opportunities for bilateral and multilateral cooperation.

Our two countries have many shared interests and common purposes in the region: environmental stewardship, search and rescue, safety, security and sustainable development.

I met with Secretary of State Clinton today to discuss opportunities for enhanced cooperation on our shared Arctic interests.

Our two countries are working together to gather scientific information to map the outer limits of our respective continental shelves.

Last year, the Canadian icebreaker Louis S. St-Laurent and U.S. Coast Guard icebreaker Healy completed a joint Canada-U.S. survey of the continental shelf in the Arctic Ocean.

This resulted in high-quality data collection that benefited both countries. Canada and the U.S. are planning to conduct another joint survey in the western Arctic in autumn 2009.

The North American Aerospace Defence Command [NORAD] has stood as a model of Canada-U.S. binational defence cooperation in ensuring the safety and security of North America. We welcome the opportunity to work with the U.S. to capitalize on the joint network to improve our ability to monitor activities in the North.

Arctic Council

Canada and Canadians played a leading role in institution building in the Arctic, particularity with the establishment of the premier organization for Arctic cooperation, the Arctic Council.

Since its inception, the Council has successfully developed a common agenda among Arctic states and indigenous permanent participants. But as the region changes, so must its institutions.

We need more research on some of the key emerging issues regarding sustainable development and environmental protection that are facing the Arctic. We need to deepen our exchange of best practices and explore a more rigorous discussion on policy issues and coordination.

The Arctic Council needs to play a greater outreach and advocacy role: for example, making sure that the interests and concerns of Arctic inhabitants are reflected in the deliberations of other multilateral institutions.

The Arctic Council must also have the necessary strength, resources and influence to respond effectively to emerging challenges affecting the Arctic.

Conclusion

Through the international dimension of our Northern Strategy—our Arctic foreign policy—we will protect our environmental heritage, promote economic and social development, exercise our sovereignty in this vital region and encourage more effective international governance.

Through the strength of our partnerships, including with the United States, we will continue to seize opportunities and address changes and challenges together.

Our foreign policy is a reflection of our domestic policy.

Thank you.

Notes pour une allocution du ministre des Affaires étrangères, l'honorable Lawrence Cannon, au « Center for Strategic and International Studies » sur la politique étrangère du Canada pour l'Arctique

N° 2009/20 - Washington, D.C. - Le 6 avril 2009

Sous réserve de modifications

Depuis sa création il y a près de cinquante ans, le Center for Strategic and International Studies a acquis la réputation d'être un important forum pour la discussion des enjeux internationaux. Par conséquent, je suis heureux d'être ici pour vous parler aujourd'hui.

Je suis venu ici à titre d'ami des États-Unis pour discuter des intérêts et des valeurs que nous partageons.

Comme le premier ministre Stephen Harper l'a déclaré lors de l'élection du président [Barack] Obama, il n'y a pas de meilleur ami et allié des États-Unis que le Canada. Ensemble, nos deux pays ont une fière tradition de défense de l'Amérique du Nord et de promotion de la paix et de la sécurité à l'étranger — y compris en Afghanistan aujourd'hui.

Nous partageons des valeurs fondamentales de liberté, de démocratie, de respect des droits de la personne et de primauté du droit.

Aujourd'hui, je voudrais vous faire part de mes réflexions à propos d'un autre de nos intérêts communs : l'Arctique.

À titre de ministre des Affaires étrangères, j'ai décidé de me concentrer sur trois priorités qui émergent du ralentissement économique actuel en saisissant les occasions à l'étranger : les États-Unis, les Amériques et l'Afghanistan.

Mais je porte un intérêt spécial à notre frontière septentrionale.

Pour les Canadiens et Canadiennes, l'Arctique est au cœur de notre identité et de notre avenir. L'avenir des Canadiens et Canadiennes est lié à notre Arctique, et les défis et débouchés que présente l'Arctique sont de plus en plus connus :

  • d'abord et avant tout, le bien-être des habitants du Nord;
  • les possibilités d'exploitation de l'énergie;
  • la collaboration internationale entre les États de l'Arctique;
  • les intérêts en matière de défense et de sécurité;
  • les répercussions des changements climatiques;
  • l'ouverture de nouvelles voies de transport.

Le Canada continuera à jouer un rôle déterminant dans le développement et la protection de l'Arctique par le biais de la Stratégie pour le Nord et de la Politique étrangère du Canada pour l'Arctique.

Laissez-moi clarifier ce point : le Canada et une nation arctique et une puissance arctique.

Le gouvernement canadien comprend bien le potentiel du Nord. L'Arctique et le Nord font partie de notre identité nationale. Ils forment plus de 40 p. 100 de notre masse terrestre. Le Nord regroupe plus de 100 000 Canadiens, dont bon nombre sont des Inuits et des membres des Premières nations dont les ancêtres se sont établis dans la région il y a des millénaires.

Fait surprenant, il y a peu de désaccord au sujet des revendications portant sur la mer et les terres dans la région de l'Arctique. Cinq États côtiers bordant l'océan Arctique — le Canada, le Danemark, la Norvège, la Russie et les États-Unis — exercent leur souveraineté et leur juridiction sur la majeure partie de la région et leur droit de le faire est très peu contesté.

De plus, les zones qui sont effectivement contestées sont bien gérées.

Nous avons déjà un cadre juridique international généralisé qui s'applique à l'océan Arctique, notamment le droit de la mer, qui régit la délimitation du plateau continental, la protection du milieu marin et d'autres usages de la mer.

Dans la Déclaration d'Ilulissat, adoptée en 2008, les cinq pays riverains de l'Arctique ont réaffirmé leur attachement à ce cadre et au règlement ordonné de toutes les revendications qui pourraient se recouper.

Par conséquent, les cinq États ne voient pas la nécessité d'élaborer un nouveau régime légal international exhaustif pour régir l'océan Arctique.

Le Canada soutient le Conseil de l'Arctique comme principale institution internationale pour la coopération dans l'Arctique et je me réjouis de la perspective de discuter avec mes homologues du Conseil à la fin du mois, à l'occasion de la rencontre de Tromsø, en Norvège.

J'ai discuté des enjeux de l'Arctique récemment avec mes homologues danois et russe et je rencontrerai d'autres ministres des Affaires étrangères des pays de l'Arctique en vue de la réunion du Conseil de l'Arctique à la fin du mois.

Nous reconnaissons tous que le climat a des répercussions disproportionnées sur l'Arctique. Certains experts prédisent que d'ici 2013, l'Arctique sera entièrement libre de glace; d'autres disent que cela arrivera d'ici 2050.

Nos propres Services canadiens des glaces croient toutefois que les différentes voies navigables intérieures, ce qu'on appelle le passage du Nord-Ouest, ne seront probablement pas des routes de navigation commerciale fiables avant des décennies en raison des variations extrêmes des glaces.

Le Canada continuera à réglementer la navigation qui empruntera ce passage.

Le 27 août 2008, le premier ministre Harper a annoncé que le Canada élargirait le champ d'application de la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques au-delà de la zone actuelle de 100 milles marins. Nous voulons réglementer la navigation dans toutes les zones de navigation jusqu'à 200 milles marins des lignes de base des mers territoriales canadiennes. Le Parlement est actuellement saisi de cette modification.

Nous avons également annoncé que nous établirons de nouveaux règlements en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada afin d'obliger tous les navires se dirigeant vers ses eaux arctiques à s'identifier dans les mêmes limites de 200 milles marins.

La Stratégie pour le Nord

Le Canada a une stratégie solide et intégrée pour le Nord, qui repose sur quatre piliers :

  • protéger notre environnement;
  • favoriser le développement économique et social;
  • exercer notre souveraineté;
  • améliorer et décentraliser notre gouvernance.

Notre politique étrangère pour l'Arctique porte fruit dans la dimension internationale de chacun des quatre éléments de cette stratégie, affirmant ainsi notre leadership, notre gérance et nos droits de propriété dans la région.

Environnement

Le Canada figure depuis longtemps au premier plan de la protection de l'environnement arctique avec des initiatives comme la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques.

Nous bâtissons sur ces solides fondations pour faire face aux nouveaux enjeux, qu'il s'agisse des polluants chimiques, de la sécurité de la navigation, de la recherche et du sauvetage ou du changement climatique.

Nous reconnaissons que le changement climatique a une incidence disproportionnée sur l'Arctique. Pour relever ces défis, nous travaillerons dans le cadre des mécanismes multilatéraux appropriés, comme la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Nous mettons actuellement en œuvre une approche de gestion des océans axée sur les écosystèmes, entre autres dans la mer de Beaufort. Nous continuerons à jouer un rôle de chef de file dans l'élaboration de lignes directrices pour la navigation dans l'Arctique au sein de l'Organisation maritime internationale.

Nous nous sommes engagés à verser 85 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour améliorer les installations de science et de technologie dans l'Arctique et nous entreprendrons sous peu une étude de faisabilité sur la Station de recherche de l'Arctique, qui est une composante de la Stratégie pour le Nord. Nous travaillerons en étroite collaboration avec la communauté internationale à cet effet.

Développement économique et social

Le développement économique et social durable, pour le bénéfice des habitants de l'Arctique, et tout particulièrement des populations autochtones, est un objectif clé pour le Canada.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements territoriaux et les habitants du Nord, aussi bien sur le plan national qu'international, pour bâtir des communautés dynamiques, saines et durables. Cela implique entre autres qu'il faut mettre à profit les connaissances traditionnelles et appuyer les activités économiques ancestrales, telles que la chasse au phoque.

Je regrette donc sincèrement que le Parlement et le Conseil européens envisagent d'imposer une interdiction visant le commerce des produits du phoque dans tous les pays de l’Union européenne.

La mesure envisagée est particulièrement décevante, car elle va à l’encontre de preuves claires que la chasse au phoque au Canada se fait de façon durable et humaine, et qu’elle est bien gérée.

De plus, le témoignage de chefs inuits a mis en évidence les répercussions néfastes que cette interdiction pourrait avoir sur les collectivités du Nord. Les répercussions sur les moyens de subsistance des habitants du Nord seraient immédiates et graves. Soyez assurés que le Canada prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre vigoureusement les intérêts de ses citoyens.

Nous travaillons également au développement durable à mesure que de nouveaux débouchés économiques se présentent. On estime à 20 pour 100 les réserves de pétrole du monde qui se trouvent dans l'Arctique et les entreprises canadiennes, soutenues par les experts du gouvernement, élaborent des technologies qui nous permettront de bénéficier de cette richesse.

Le Canada est déterminé à faire progresser les projets de pipeline Mackenzie et Alaska, et se réjouit de travailler avec les États-Unis pour élaborer des stratégies de collaboration afin d'amener le gaz du Nord sur les marchés du Sud. À cet effet, nous pouvons compter sur l'investissement, l'innovation et l'expertise étrangers tout en veillant à ce que les habitants du Nord en obtiennent les retombées économiques.

Souveraineté

L'activité s'intensifie dans les terres et les eaux arctiques, et nos capacités dans le Nord se renforcent. Le gouvernement du Canada a le devoir d’exercer, de façon responsable, la souveraineté du Canada dans la région. En août 2007, le premier ministre Harper a annoncé trois nouvelles initiatives visant à mettre en valeur la souveraineté canadienne dans l'Arctique. Ces initiatives progressent bien :

  • la création d'un Centre d'instruction des Forces canadiennes dans l'Arctique, à Resolute Bay;
  • le renforcement, en voie de réalisation, des effectifs et des capacités des Rangers canadiens;
  • l'aménagement d'un port en eau profonde dans l'Arctique et d'une installation de ravitaillement en carburant à Nanisivik.

En outre, un nouveau brise-glace de classe polaire est en voie de construction. Il a été nommé en l'honneur de l'ancien premier ministre John G. Diefenbaker, qui, tout au long de sa vie, a plaidé en faveur de l'investissement dans le Nord canadien. Ce navire sera opérationnel au cours de la prochaine décennie.

Les Forces canadiennes effectuent des patrouilles et des exercices fréquents dans l'Arctique. Cette présence assure que le Canada peut apporter son aide dans toute situation d'urgence, qu'il s'agisse d'un déversement accidentel de pétrole ou d'une mission de recherche et de sauvetage.

Mon collègue, le ministre de la Défense Peter MacKay, a annoncé la semaine dernière le projet de notre gouvernement d'établir deux stations de surveillance dans l'Arctique. Ces stations amélioreront la sécurité et les capacités de surveillance du Canada et contribueront à la collecte de données scientifiques dans le milieu nordique.

Il est également important de déterminer où le Canada peut exercer ses droits souverains, ce qui sous-tend les efforts visant à délimiter le tracé de la limite extérieure du plateau continental étendu du Canada.

La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer reconnaît formellement le droit du Canada d'exercer sa souveraineté sur son plateau continental. Elle prévoit de plus une procédure par laquelle les États côtiers comme le Canada peuvent faire reconnaître sur le plan international la limite précise de leur plateau continental. Et c'est exactement ce que nous faisons.

Gouvernance

Par notre politique étrangère pour l'Arctique, nous affirmons et renforçons notre action nationale pour favoriser une gouvernance solide dans le Nord.

Des efforts concrets ont été déployés pour que les communautés du Nord aient davantage voix au chapitre en ce qui concerne les décisions qui touchent leurs populations, afin que celles-ci soient plus maîtres de leur destin. Nous sommes conscients de l'important rôle de leadership qu'ont joué les groupes autochtones et les communautés nordiques dans l'orientation de nos efforts internationaux

Il y a quelques semaines, j'étais à Whitehorse, au Yukon, où j'ai eu une réunion fructueuse avec des représentants des membres permanents du Conseil de l'Arctique dont je partage les aspirations.

Nous reconnaissons le besoin de régler bon nombre de ces enjeux en travaillant avec nos voisins par le biais du Conseil de l'Arctique, d'autres institutions multilatérales et dans le cadre de nos partenariats bilatéraux.

Relations bilatérales

Nous poursuivrons le dialogue aux plus hauts échelons avec nos voisins arctiques afin de promouvoir une région stable et respectueuse des règles.

Les États-Unis sont nos premiers partenaires dans l'Arctique et j'aimerais explorer avec la secrétaire d'État [Hillary] Clinton de nouvelles occasions de collaborer sur les plans bilatéraux et multilatéraux.

Nos deux pays ont de nombreux intérêts et objectifs en commun, qu'il s'agisse de la bonne gestion de l'environnement, de la recherche et du sauvetage, de la protection, de la sécurité ou du développement durable.

J'ai rencontré la secrétaire d'État Clinton aujourd'hui pour discuter des occasions d'améliorer notre collaboration au chapitre de nos intérêts communs dans l'Arctique.

Nos deux pays travaillent de concert à recueillir des renseignements scientifiques pour délimiter la limite extérieure de nos plateaux continentaux respectifs.

L'année dernière, le brise-glace canadien Louis S. St-Laurent et le brise-glace de la garde côtière des États-Unis Healy ont réalisé une étude du plateau continental dans l'Océan Arctique. Cela a donné lieu à une collecte de données de haute qualité dont ont bénéficié les deux pays. Le Canada et les États-Unis prévoient mener une autre étude conjointe dans l'ouest de l'Arctique à l'automne 2009.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord [NORAD] se distingue à titre de modèle de collaboration de défense binationale Canada-États-Unis en assurant la protection et la sécurité de l'Amérique du Nord. Nous accueillons favorablement l'occasion de travailler avec les États-Unis dans le cadre de notre réseau conjoint afin d'améliorer notre capacité à surveiller les activités dans le Nord.

Conseil de l'Arctique

Le Canada et les Canadiens ont joué un rôle de chef de file dans la mise sur pied d'institutions dans l'Arctique, notamment la première organisation pour la collaboration dans l'Arctique, le Conseil de l'Arctique.

Depuis sa création, le Conseil a réussi à élaborer un programme d'action commun pour les États de l'Arctique et les participants autochtones permanents. Mais comme la région change, ses institutions doivent en faire autant.

Nous devons effectuer davantage de recherche sur certaines questions émergentes importantes pour le développement durable et la protection de l'environnement de l'Arctique. Nous devons accroître nos échanges de pratiques exemplaires et discuter de façon plus rigoureuse des questions de politique et de coordination.

Il faut que le Conseil fasse davantage connaître les préoccupations des habitants de l'Arctique et défende plus vigoureusement leurs intérêts, afin que d'autres institutions multilatérales prennent en considération ces intérêts et préoccupations dans leurs délibérations.

Le Conseil de l'Arctique doit avoir le dynamisme, les ressources et l'influence nécessaires pour relever efficacement les nouveaux défis auxquels est confronté l'Arctique.

Conclusion

Dans le prolongement de la dimension internationale de la Stratégie pour le Nord — notre politique étrangère pour l'Arctique — nous protégerons notre patrimoine naturel, nous ferons la promotion du développement économique et social, nous exercerons notre souveraineté dans cette région d’importance majeure et nous veillerons à favoriser une gouvernance internationale plus efficace.

Grâce à la solidité de nos partenariats, notamment avec les États-Unis, nous continuerons, ensemble, à tirer parti des nouvelles possibilités, à faire face aux changements et à relever les défis.

Notre politique étrangère est le reflet de notre politique nationale.

Je vous remercie.