Address by Minister Cannon at Launch of Statement on Canada’s Arctic Foreign Policy

No. 2010/57 - Ottawa, Ontario - August 20, 2010

Check Against Delivery

The Arctic is part of us. It has been so for a long time now, and today more than ever. And it will be so forever.

The Arctic is an essential part of the Canadian national identity. The Arctic is part of our history.

It is also has great potential. Exercising sovereignty on the Canadian North, as well as on the rest of Canada, is a top foreign-policy priority for Canada.

And today, I am proud to launch our government’s Arctic foreign-policy statement. This statement sets out Canada’s approach to the Arctic on the international stage.

The importance of the Arctic and Canada’s interest in the North have never been greater.

Through international leadership and stewardship, we will promote Canada’s vision for the North. That vision is of a stable region with clearly defined boundaries, dynamic economic growth and trade, vibrant Northern communities, and healthy and productive ecosystems.

The Statement on Canada’s Arctic Foreign Policy provides the “international lens” of Canada’s Northern Strategy. From an international perspective, it gives life to the four pillars of our strategy: exercising sovereignty, promoting economic and social development, protecting our environmental heritage, and providing Northerners with more control over their economic and political destiny.

This statement is about realizing the full potential of Canada’s Arctic. It is about fulfilling our duty to the people of the North and all Canadians today and for generations to come.

Exercising sovereignty

Canada’s sovereignty is long-standing, well established and based on historic title, founded in part by the presence—since time immemorial—of the Inuit people and other Indigenous peoples, as well as by explorers like the great Capt. J.E. Bernier. And we exercise that sovereignty every day through good governance, responsible stewardship and concrete actions.

The government’s job is to ensure this solid foundation is well understood around the globe and, if challenged, is defended.

That is why we have significantly enhanced our presence in the North.

That is why we are making new and targeted investments, be they patrol ships, a new polar-class icebreaker, reinforcements to our Canadian Rangers, better monitoring of our airspace and seas—and the list goes on.

And that is why we are releasing this Arctic foreign-policy statement today.

This statement provides a strengthened platform from which we will send our message to the rest of the world. A message of leadership and stewardship, firmly rooted in our commitment to sovereignty in the North.

We will pursue targeted actions at the international level to advance our sovereignty agenda in concrete ways.

Making progress on outstanding boundary issues will be a top priority.

Our government will give a high priority to our work on securing recognition for the full extent of the extended continental shelf. We will be ready to meet the UN’s 2013 deadline for data submission.

We will continue to discuss with our neighbours ongoing boundary disputes.

We will continue to exercise our sovereignty through good governance in the North.

Canada does not accept the premise that the Arctic requires a fundamentally new governance structure or legal framework, as some have suggested. But we do accept the fact that the North is undergoing fundamental change.

That is why Canada will, as a priority, work to reinforce the Arctic Council. Through this forum Canada and the seven other Arctic nations will set the agenda for cooperation on sustainable development in the Arctic.

Canada is leading the way through our work with Arctic coastal states in identifying and preparing for the emerging issues we will face resulting from thousands of miles of more accessible coast lines. Public safety, for example, will have many new dimensions in a more open but very harsh climate. The Arctic coastal states meeting I hosted in March gave impetus to our work in these areas.

We will remain at the forefront on these issues.

Indeed, in early September, I will travel to Norway, Finland and Russia to meet with my counterparts in those countries to discuss Arctic matters.

Promoting economic and social development

The second pillar of our Northern Strategy is promoting economic and social development.

Creating a dynamic and sustainable Northern economy is essential to improving the well-being of Northerners and to unleashing the true potential of Canada’s North. Our international work will complement the action we are taking domestically.

Protecting the Arctic environment

The third pillar of the Northern Strategy is protecting the Arctic environment.

Canada has long been a leader in protecting the Arctic environment. We were the first country to pass legislation to protect Arctic waters. We recently finalized and put into force new regulations that require vessels to report when they are entering and operating within Canadian Arctic waters.

We have a strong track record in establishing territorial and marine protected areas, and more are on the horizon.

Canada is a leader in the development of integrated ecosystem-management plans for the Arctic waters.

And we have made a strong commitment to Arctic science—the foundation for sound policy and decision making on the environment. Indeed, Canada was the single-largest contributor to the International Polar Year, taking partnerships in circumpolar research to new levels.

Our international work on the environment will build on this solid foundation.

Improving and devolving governance

The final pillar of our Northern Strategy is focused on empowering the people of the North—in essence, providing them with more control over their destiny.

Territorial governments have recently issued a statement on their Northern vision. They have committed to supporting federal efforts in advancing our mutual interests in international forums. We welcome that support.

Territorial governments and Indigenous peoples have played and will continue to play a key role in shaping Canadian foreign policy on Arctic issues.

Thank you.

Discours du ministre Cannon à l’occasion du lancement de l’Énoncé de la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique

No 2010/57 - Ottawa (Ontario) - Le 20 août 2010

Sous réserve de modifications

L’Arctique fait partie de nous depuis longtemps, aujourd’hui plus que jamais, et pour toujours.

L’Arctique est essentiel à l’identité nationale canadienne. L’Arctique fait partie de notre histoire.

Il constitue également un énorme potentiel pour l’avenir. Exercer notre souveraineté sur le Nord canadien, comme sur le reste du Canada, est la priorité absolue de la politique étrangère du Canada.

Aujourd’hui, je suis fier de lancer l’énoncé de la politique étrangère pour l’Arctique de notre gouvernement. Cet énoncé présente l’approche sur l’Arctique adoptée par le Canada à l’échelle internationale.

L’Arctique et l’intérêt du Canada pour le Nord sont plus importants que jamais.

En faisant preuve de leadership et en appliquant une saine gestion, nous ferons la promotion de la vision du Canada pour le Nord. Cette vision est celle d’une région stable, délimitée par des frontières clairement définies, où la croissance économique et le commerce sont dynamiques, où les collectivités nordiques sont énergiques et où les écosystèmes sont sains et productifs.

L’Énoncé de la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique donne la « perspective internationale » de la Stratégie pour le Nord du Canada. Il concrétise les quatre piliers de notre stratégie sur le plan international : l’exercice de notre souveraineté; la promotion du développement économique et social; la protection de notre patrimoine environnemental; la possibilité pour les résidants du Nord de contrôler davantage leur destinée sur les plans économique et politique.

Cet énoncé a pour but de réaliser le plein potentiel de l’Arctique canadien. Il constitue notre engagement envers les peuples du Nord et tous les Canadiens pour aujourd’hui et pour l’avenir.

Exercice de la souveraineté

La souveraineté du Canada est bien établie depuis longtemps et repose sur des faits historiques. Elle est fondée notamment sur une présence dans la région ― depuis des temps immémoriaux ― du peuple inuit et d’autres peuples autochtones ainsi que d’explorateurs, comme le grand capitaine J.E. Bernier. Et nous exerçons cette souveraineté tous les jours au moyen d’une saine gouvernance, d’une gestion responsable et de gestes concrets.

En tant que gouvernement, notre tâche est de garantir que cette assise solide est bien comprise dans le monde, et de la défendre au besoin.

C’est pourquoi nous avons considérablement accru notre présence dans le Nord.

Et c’est aussi pourquoi nous faisons de nouveaux investissements ciblés, qu’il s’agisse de navires de patrouille, d’un nouveau brise-glace polaire, de renforts pour les Rangers canadiens, d’un meilleur contrôle de l’espace aérien et maritime, et plus encore.

Et c’est également pourquoi nous diffusons aujourd’hui cet énoncé de la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique.

L’Énoncé sert de plateforme renforcée à partir de laquelle nous envoyons notre message au reste du monde. Un message empreint de leadership et de pratiques exemplaires de gestion, et bien ancré dans notre engagement en matière de souveraineté dans le Nord.

Nous poursuivons nos mesures ciblées au niveau international afin de faire progresser concrètement notre programme de souveraineté.

Notre première priorité sera de chercher à résoudre les enjeux frontaliers.

Le gouvernement accordera une grande importance aux travaux visant à obtenir la reconnaissance des limites extérieures de notre plateau continental élargi. Nous serons en mesure de respecter l’échéance de 2013 de l’ONU pour la présentation de données.

Nous poursuivons nos discussions avec nos voisins en vue de régler les conflits liés aux frontières.

Nous continuerons à exercer notre souveraineté au moyen d’une gouvernance efficace dans le Nord.

Le Canada n’accepte pas l’argument de certains selon lequel l’Arctique requiert un changement majeur de structure de gouvernance et de cadre juridique. Mais il accepte le fait que le Nord subit actuellement une transformation fondamentale.

C’est pourquoi le Canada tentera avant tout de renforcer le Conseil de l’Arctique. Par l’entremise de cette tribune, le Canada et les sept autres nations de l’Arctique « définiront le programme » de coopération et de développement durable dans l’Arctique.

Le Canada donne l’exemple par ses activités avec les États côtiers de l’océan Arctique, pour ce qui est de cerner les enjeux auxquels il devra faire face lorsque des milliers de nouveaux milles de littoral deviendront accessibles, et de s’y préparer. La sécurité publique, par exemple, prendra de nombreuses nouvelles dimensions dans un espace plus ouvert caractérisé par un climat extrêmement difficile. La réunion des États côtiers de l’océan Arctique, que j’ai présidée en mars dernier au lac Meech, a donné un élan à nos activités dans ces domaines.

Nous resterons à l’avant-garde sur ces enjeux.

En effet, au début de septembre, je me rendrai en Norvège, en Finlande et en Russie afin de rencontrer mes homologues de ces pays pour discuter des enjeux de l’Arctique.

Promotion du développement économique et social

Le deuxième pilier de notre stratégie pour le Nord est la promotion du développement économique et social.

La création d’une économie dynamique et durable dans le Nord est essentielle à l’amélioration du bien-être des personnes qui y vivent et à la réalisation du plein potentiel du Nord canadien. Nos efforts internationaux compléteront les mesures que nous prenons au pays.

La protection de l’environnement arctique

La protection de l’environnement arctique représente le troisième pilier de la stratégie pour le Nord.

Le Canada est depuis longtemps un chef de file au chapitre de la protection de l’environnement arctique. Il a été le premier pays à légiférer pour protéger ses eaux arctiques. Il a récemment peaufiné et mis en vigueur de nouveaux règlements selon lesquels les navires qui entrent dans les eaux arctiques canadiennes et y exercent des activités doivent en informer les autorités.

Le Canada a établi, par le passé, de nombreuses zones de protection territoriales et marines, et il entend en établir de nouvelles à l’avenir.

Le Canada est un chef de file dans l’élaboration de plans de gestion du développement d’écosystèmes intégrés pour les eaux de l’Arctique.

Et nous avons pris un engagement solide en matière de sciences de l’Arctique ― le fondement de l’élaboration de politiques adéquates et de décisions éclairées dans le domaine de l’environnement. Ainsi, le Canada a été le plus important contributeur de l’Année polaire internationale, en menant les partenariats en recherche circumpolaire à des niveaux jamais vus.

Nos efforts internationaux en matière d’environnement se fonderont sur cette solide base.

Amélioration et délégation de la gouvernance

Enfin, le quatrième pilier de notre stratégie pour le Nord consiste essentiellement à permettre aux résidants du Nord d’avoir davantage de contrôle sur leur destinée.

Les gouvernements territoriaux ont récemment diffusé un énoncé de leur « vision du Nord ». Ils se sont engagés à appuyer les efforts du gouvernement fédéral dans l’avancement de nos intérêts mutuels aux tribunes internationales. Nous accueillons favorablement cet appui.

Les gouvernements territoriaux et les peuples autochtones ont toujours joué et continueront à jouer un rôle clé dans l’élaboration de la politique étrangère du Canada sur les enjeux de l’Arctique.

Je vous remercie.