Discours du ministre d’État Kent à l’assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement

No 2010/12 - Cancún, Mexique - Le 22 mars 2010

Sous réserve de modifications

Je tiens tout d’abord à offrir mes plus sincères condoléances aux représentants du Chili et d’Haïti. Nos pensées accompagnent tous ceux et celles qui ont été touchés par les désastres qui ont récemment frappé vos pays respectifs.

Je me souviens de l’atmosphère plutôt sombre qui régnait lors de notre dernière rencontre à Medellin [Colombie], au plus fort de la crise financière. Une année plus tard, même si les perspectives sont incertaines et que des risques subsistent, je sens que la confiance gagne tranquillement chacun d’entre nous. La consolidation des cadres de politiques ainsi que l’amélioration des finances publiques ont permis à la plupart des pays de la région de s’adapter, ce qui permettra à l’hémisphère d’entreprendre cette nouvelle décennie sur des bases économiques nettement plus solides. Ce vent d’optimisme tranquille a gagné le Canada, qui s’attend à se classer premier parmi les pays du G7 au chapitre de la croissance économique cette année.

Cette année a déjà été fort occupée pour le Canada, et cette tendance devrait se maintenir à mesure que nous irons de l’avant. Les Jeux olympiques d’hiver à Vancouver ont pris fin récemment et le Canada soulignera cette année ses 20 ans d’adhésion à l’OEA [Organisation des États américains]. Au cours des prochains mois, le Canada sera l’hôte des Sommet des leaders du G8 et du G20. L’an prochain, nous vous accueillerons tous à Calgary pour la tenue de l’assemblée annuelle de la BID [Banque interaméricaine de développement]. Nous espérons que vous pourrez tous profiter de l’hospitalité des Canadiens et des Canadiennes, de leur accueil chaleureux ainsi que de la beauté de nos hivers.

Au cours de la dernière année, la BID a dû relever des défis de taille et je vous félicite, Monsieur le Président Moreno, ainsi que votre équipe, pour les efforts que vous avez déployés et le dévouement dont vous avez fait preuve. Le Canada a été heureux de contribuer à la reprise économique de la région en offrant temporairement à la BID un prêt de 4 milliards de dollars américains. Nous avons joué un rôle qui, nous l’espérons, s’est avéré constructif au cours des délibérations visant l’augmentation générale du capital, dans le cadre desquelles le Canada a coprésidé un groupe de travail technique avec mon ami Oscar Zuluaga de la Colombie [ministre des Finances et du Crédit public].

Je suis ravi de constater que tous ces efforts acharnés ont porté leurs fruits, puisque nous sommes en mesure de présenter, ici, à Cancún, un accord de principe visant à accroître les capitaux de la Banque et à libérer complètement Haïti de sa dette. Cette augmentation permettra à la Banque de disposer d’un volume de prêts de 12 milliards de dollars, d’assurer le maintien des ressources destinées aux fonds d’opérations spéciales, de garantir un mécanisme de subventions solide pour aider Haïti et de permettre la production de connaissances et d’outils qui renforceront les capacités pour répondre à la demande régionale. Il appartient maintenant au Conseil de la BID de rendre le réel esprit de l'accord et à la Banque d’utiliser ces ressources judicieusement.

Nous sommes heureux que la nouvelle stratégie institutionnelle fasse en sorte que la réduction de la pauvreté et de l’inégalité et la croissance économique durable soient au cœur des efforts de la Banque. La direction doit désormais mener cette stratégie à bien et respecter le cadre des résultats qu’elle a mis en place. La Banque ne doit jamais oublier que le but premier de ses stratégies, de ses outils et de ses ressources consiste à venir en aide aux plus démunis. La Banque doit en outre continuer à déployer des efforts pour bâtir une institution plus solide et plus efficace en mettant en œuvre le programme d’amélioration qu’elle a élaboré. Non seulement nous devons obtenir des résultats dans le cadre du processus visant à accroître le capital, mais nous devons également déployer des efforts de tous les instants.

Nous nous réjouissons des progrès accomplis à ce jour à propos du cadre sur l’efficacité du développement ainsi que des cadres de gestion des risques et de l’adéquation du capital. La Banque a également accompli un travail de taille pour la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre la corruption. Monsieur le Président [Luis Alberto Moreno, président de la BID], la réorganisation que vous avez entreprise a permis de rehausser la pertinence de la Banque aux yeux de tous ses membres.

Au cours de l’année qui vient, le Canada s’est donné pour priorité d’accomplir davantage de progrès dans les domaines clés. En premier lieu, j’attends avec intérêt la mise en œuvre d’un cadre de gestion du résultat ainsi que l’achèvement de l’examen qu’a entrepris la Banque de ses instruments financiers et de ses politiques sectorielles. En deuxième lieu, en raison de l’augmentation des prêts garantis d’États non souverains, la Banque devra démontrer le lien étroit qui existe entre ses activités à l’égard du secteur privé et le développement socio-économique, notamment le soutien des principes de la responsabilité sociale des entreprises. Enfin, grâce à l’approbation du cadre sur l’efficacité du développement et à l’élaboration du cadre des résultats, la Banque dispose désormais d’outils qui lui permettront d’assurer un meilleur suivi, de mesurer les résultats obtenus et d’en rendre compte de façon plus efficace. Il est essentiel que la Banque continue de rendre compte intégralement de ses actions à ses actionnaires. C’est avec intérêt que nous accueillerons le rapport de la Banque sur les résultats atteints dans les secteurs prioritaires à l’occasion de l’assemblée annuelle qui aura lieu l’an prochain à Calgary.

Si vous me le permettez, je voudrais revenir sur la situation qui prévaut en Haïti. Le redressement du pays nécessitera une forte collaboration sur les plans régional et international, et il va sans dire qu’il s’agira d’un travail de longue haleine. Le Canada a accueilli la Conférence ministérielle préparatoire sur Haïti à Montréal. Au cours de cette rencontre, nous avons établi un ensemble de principes et déterminé notamment le rôle de premier plan que devra jouer le gouvernement d’Haïti dans la reconstruction du pays.

En cette fin de rencontre et à l’approche de la conférence sur la reconstruction d’Haïti qui se tiendra à New York, je rappelle à tous et à toutes que notre engagement à l’égard de la reconstruction d’Haïti repose sur une mobilisation coordonnée et constructive. Nous devons travailler de concert avec nos voisins haïtiens pour assurer la stabilité du pays à long terme et établir un fondement propre à susciter l’espoir de toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens. Monsieur le Président, la Banque a un rôle important à jouer pour y arriver.

Merci à tous, et je vous rappelle que le Canada se fera un plaisir de vous accueillir à Calgary l’an prochain.

Address by Minister of State Kent to the Inter-American Development Bank Annual Meeting

No. 2010/12 - Cancún, Mexico - March 22, 2010

Check Against Delivery

Let me start by extending my sincerest sympathies to the representatives from Chile and Haiti. Our thoughts go out to all of those in your countries who have suffered as a result of the recent disasters you have experienced.

I recall the sombre mood when we last met in Medellín, [Colombia] in the thick of the financial crisis. A year later, even though the outlook is uncertain and risks remain, I now sense a quiet, growing confidence among us. Stronger policy frameworks and improvements in public finances have built resiliency in most of the countries of the region, and the hemisphere enters the new decade on a decidedly more solid economic footing. My country shares this mood of quiet optimism, and we expect Canada will lead the G7 in economic growth this year. 

This has already been a busy year for Canada, and it will continue to be as we move forward. The Winter Games in Vancouver have recently finished, and Canada marked its 20th anniversary of membership in the OAS [Organization of American States]. In a few months, we will host G8 and G20 leaders. Next year, we will welcome you all to Calgary for the IDB [Inter-American Development Bank] annual meeting. We hope you will enjoy first-hand Canadian hospitality, the warmth of the Canadian people, and the beauty of a Canadian winter.

The past year has presented the IDB with monumental challenges and I congratulate you, President Moreno, and your team for your efforts and dedication. Canada was pleased to support the region’s recovery by temporarily providing the IDB with US$4 billion in lending capital.  We have played what we hope has been a constructive role in deliberations on a capital increase, including co-chairing the technical working group with my Colombian friend Óscar Zuluaga [Minister of Finance and Public Credit]. 

I am pleased that this hard work has paid off, and we have arrived in Cancún with an agreement in principle to increase the Bank’s capital and fully relieve Haiti’s debt. This increase will ensure US$12 billion in lending volume for the Bank, continued resources for the FSO [Fund for Special Operations], and a solid grant facility to support Haiti and allow for the production of knowledge and capacity-building products in response to regional demand. It is now up to the IDB’s Board to make real the spirit of the agreement, and the Bank to use these resources wisely. 

We are happy that the new institutional strategy places poverty reduction, inequality and achieving sustainable economic growth at the heart of the Bank’s efforts. Management must now deliver on this strategy and the Results Framework it has set for itself. The Bank should not lose sight of the importance of ensuring that its strategies, tools and resources remain focused on assistance to the poorest. The Bank must also continue its efforts to build a stronger, more effective institution through the Better Bank Agenda. We see this as an ongoing effort and not merely a deliverable of the capital increase process. 

We are pleased with the progress made so far on the development effectiveness framework, as well as on the risk management and capital adequacy frameworks. The Bank has also made good strides in implementing a new anti-corruption strategy. The reorganization that you initiated, Mr. President [IDB President Luis Alberto Moreno], has further helped to increase the relevance of the Bank to all of its members. 

In the year to come, Canada attaches priority to seeing further progress in key areas. First, I look forward to the implementation of the income management framework and the completion of the Bank’s review of its financial instruments and sector policies. Second, as non-sovereign guaranteed lending grows, the Bank will need to demonstrate the clear link of its private-sector activities to social and economic development, including support for the principles of corporate social responsibility. Third, with the approval of the Development Effectiveness Framework and the development of the Results Framework, the Bank now has the tools in place to better monitor, measure and report on the results being achieved. It is essential that the Bank remain fully accountable to its shareholders.  At next year’s annual meeting in Calgary, we look forward to the Bank’s report on results achieved in its priority areas.

Now let me return to the situation in Haiti. Recovery will require strong regional and international cooperation and long-term resolve. Canada convened the Montreal Preparatory Conference where we agreed to a set of principles, particularly the leadership role of the Government of Haiti, to support Haiti’s recovery. 

As we leave this meeting and head for the Haiti reconstruction conference in New York, I remind everyone that our commitment to Haiti’s recovery depends on constructive, coordinated engagement.  We must work hand in hand with our Haitian neighbours to build long-term stability and establish a foundation of hope for all Haitians. Mr. President, the Bank has an important role to play in this effort.

Thank you all, and again, I look forward to welcoming you to Calgary next year.