Address by Minister of State Lebel on Behalf of Minister Cannon at Perimeter Event

No. 2011/12 - Montreal, Quebec - March 13, 2011

Check Against Delivery

We’re fortunate to be hosted here today by the Canada Border Services Agency (CBSA). This is one of the facilities where the CBSA ensures the efficient and secure movement of containers arriving here at the Port of Montreal, an important hub of Canada’s trade activity.

Of the more than one million containers that arrive at this port every year, many are destined for the United States. Others are bringing imported goods from the United States into Canada.

It goes without saying that Canada and the United States have a shared interest in ensuring that goods entering major ports, such as this one, are safe and secure, so that legitimate business can flow freely between our two countries while threats are stopped at the earliest possible opportunity.

This means working with our allies, especially our friends to the south. Canada and the United States have a close friendship and a long history of helping each other achieve our mutual goals of economic competitiveness, job creation and safe and secure borders.

On February 4, 2011, Prime Minister Stephen Harper and President Barack Obama announced a shared vision for perimeter security and economic competitiveness. In a joint declaration, they reaffirmed the fact that Canada and the United States are “staunch allies, vital economic partners, and steadfast friends.”

As part of this declaration, the Prime Minister and the President signalled their intention for our two countries to work together to develop an integrated cargo security strategy. Such a system would ensure compatible screening methods for goods and cargo before they depart foreign ports bound for Canada or the United States, so that once they enter Canadian or American territory, we can, together, accelerate subsequent crossings and land ports of entry between our two countries.

This increased cooperation between our two nations is but one of many areas that officials from both sides of the border will be working on together in the coming months.

But in order to succeed, we need to know where Canadians think we should focus our efforts. That’s why I am delighted to be here today to officially launch public consultations on the Canada-U.S. Perimeter Security and Economic Competiveness process announced by Prime Minister Harper and President Obama.

We want to hear from groups with an interest in a safe, trade-friendly border.

And we want to hear from people who are on the forefront of what we’re trying to achieve: small-business owners, who rely on the Port of Montreal being safe, secure and efficient; workers who are on the front lines, here and in other places of entry across Canada. We want to hear from all Canadians who have an interest in an open and secure border, because it is Canadians—not the government—who use the border.

Between now and April 21, 2011, we’re asking Canadians to visit the website BorderActionPlan.gc.ca to make their views known.

The results of our consultations will be made public and will help shape an action plan for the coming months.

Over the decades, generations of Canadians and Americans have built a partnership to be proud of—one viewed with envy and admiration around the world.

I know that Canadians will take advantage of this new opportunity to make their own contribution to our border’s future, and to the safety and prosperity of people in both countries, now and in the years to come.

Thank you.

Allocution du ministre d’État Lebel, au nom du ministre Cannon, à l’occasion de l’événement relatif au périmètre

No 2011/12 – Montréal (Québec) - Le 13 mars 2011

Sous réserve de modifications

Nous avons la chance d’être accueillis ici par l’Agence des services frontaliers du Canada aujourd’hui. C’est l’un des lieux où l’Agence assure la circulation efficace et sûre des conteneurs qui arrivent au port de Montréal, un carrefour important de l’activité commerciale du Canada.

Sur le million de conteneurs qui entrent au port de Montréal chaque année, un grand nombre est destiné aux États-Unis, tandis que d’autres apportent des marchandises importées des États-Unis au Canada.

Inutile de dire que le Canada et les États-Unis ont un intérêt commun à ce que les marchandises qui entrent dans des ports importants comme celui-ci ne présentent aucun danger et soient sécuritaires, de façon à ce que le commerce légitime puisse circuler librement entre nos deux pays et à ce que les menaces soient maîtrisées le plus rapidement possible.

Cela signifie que nous devons travailler avec nos alliés, et tout particulièrement avec nos amis du Sud. Le Canada et les États-Unis ont des liens d’amitié étroits et ils s’entraident depuis longtemps pour atteindre leurs objectifs communs : la compétitivité économique, la création d’emplois et des frontières sûres et sécuritaires.

Le 4 février, le premier ministre Stephen Harper et le président Barack Obama ont annoncé une vision commune de la sécurité et de la compétitivité économique à l’intérieur du périmètre. Dans une déclaration commune, ils ont rappelé que le Canada et les États-Unis « sont des alliés indéfectibles, des partenaires économiques essentiels et des amis fidèles ».

Dans cette déclaration, le premier ministre et le président ont exprimé leur intention d’amener nos deux pays à collaborer à l’élaboration d’une stratégie intégrée pour la sécurité du fret, afin que des méthodes d’inspection compatibles soient appliquées aux marchandises et au fret avant leur départ des ports étrangers à destination du Canada ou des États-Unis. De sorte que dès leur entrée sur le territoire de l’un ou l’autre pays, nous puissions, ensemble, accélérer les passages subséquents aux points d’entrée terrestres de nos deux pays. 

Cette collaboration plus étroite entre le Canada et les États-Unis n’est que l’un des multiples domaines auxquels nos représentants des deux côtés de la frontière travailleront ensemble au cours des prochains mois.

Mais pour réussir, nous voulons savoir sur quels axes prioritaires les Canadiens voudraient que nous fassions porter nos efforts. C’est pourquoi je suis ravi d’être ici aujourd’hui afin de lancer officiellement les consultations publiques sur le processus lié au périmètre de sécurité et de la compétitivité économique Canada–États-Unis qu’ont annoncées le premier ministre Harper et le président Obama.

Nous voulons savoir ce que pensent les groupes qui ont un intérêt à ce que la frontière soit sûre et ouverte au commerce. 

Nous voulons connaître l’avis des personnes les plus concernées par les objectifs que nous visons, c’est-à-dire les propriétaires des petites entreprises dont l’activité dépend de la sécurité et de l’efficacité du port de Montréal, et les travailleurs qui sont aux premières lignes, ici et aux autres points d’entrée au Canada. Nous voulons avoir l’avis de tous les Canadiens qui ont intérêt à ce que notre frontière soit ouverte et sécuritaire parce que ce sont eux qui l’utilisent — et non le gouvernement.

D’ici au 21 avril, nous invitons les Canadiens à soumettre leurs commentaires sur le site Internet plandactionfrontalier.gc.ca

Nous rendrons publics les résultats de ces consultations, qui nous aideront à formuler un plan d’action dans les mois à venir. 

Au fil des décennies, des générations de Canadiens et d’Américains ont bâti un partenariat dont ils peuvent être fiers — un partenariat qui fait l’envie et l’admiration du monde entier. 

Je suis convaincu que les Canadiens profiteront de cette possibilité nouvelle de faire leur propre contribution à l’avenir de notre frontière ainsi qu’à la sécurité et à la prospérité des citoyens de nos deux pays, aujourd’hui et au cours des années qui viennent. 

Je vous remercie.