La ministre Aglukkaq conclut une série de rencontres fructueuses dans les territoires du Nord

IKU

La ministre consulte les habitants du Nord sur les priorités du Canada au Conseil de l’Arctique

Le 3 novembre 2012 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, a conclu aujourd’hui une série de rencontres fructueuses dont une table ronde à Yellowknife, après son séjour à Iqaluit et à Whitehorse la semaine dernière, alors qu’elle commence à établir les priorités du Canada en prévision de son accession à la présidence du Conseil de l’Arctique pour un mandat de deux ans.

Les rencontres de cette semaine ont permis à la ministre Aglukkaq d’établir des liens avec les premiers ministres, les représentants élus et les intervenants clés du Nord.

« Ces rencontres ont été très fructueuses et je m’en réjouis, a déclaré la ministre Aglukkaq. Les habitants du Nord ont grandement contribué aux discussions tenues au sein du Conseil de l’Arctique depuis ses débuts et continuent de jouer un rôle important dans l’élaboration de la politique canadienne sur les questions de l’Arctique. »

Les rencontres, sous forme de tables rondes, qu’a tenues la ministre Aglukkaq ont permis de discuter d’un éventail de questions essentielles pour les habitants du Nord et conformes aux priorités du Canada au Conseil de l’Arctique, soit la croissance économique et le commerce, la protection de l’environnement et l’établissement de communautés dynamiques et saines.

« Il s’agit d’un moment crucial pour l’Arctique, qui devra faire face à des changements et relever de nouveaux défis, a déclaré la ministre Aglukkaq. Je me réjouis à la perspective de continuer à travailler en étroite collaboration avec les habitants du Nord, en cette période où nous établissons les priorités qui appuient les valeurs canadiennes pour le Nord, et de mobiliser nos partenaires du Conseil de l’Arctique alors que le Canada se prépare à en assumer la présidence. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200