La ministre Aglukkaq visitera des États membres du Conseil de l’Arctique

Le 14 janvier 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, visitera l’Islande, le Danemark, la Finlande et la Norvège du 14 au 22 janvier 2013, en prévision du mandat de deux ans à la présidence du Conseil de l’Arctique que le Canada s’apprête à assumer. La ministre Aglukkaq participera à des rencontres bilatérales dans chacun de ces pays et prendra la parole à une conférence sur l’Arctique, en Norvège.

« Le Canada est déterminé à aider le Nord à réaliser son plein potentiel en tant que région prospère, sûre et en santé, a déclaré la ministre Aglukkaq. En vue de la présidence du Conseil de l’Arctique que le Canada assumera à compter de mai 2013, je veux rencontrer des représentants des gouvernements, des peuples autochtones et des milieux d’affaires des États membres du Conseil de l’Arctique afin de connaître leurs points de vue sur les thèmes que le Canada a retenus pour sa présidence. »

Le thème principal de la présidence canadienne sera Le développement au service de la population du Nord, assorti des sous-thèmes suivants : L’exploitation responsable des ressources de l’Arctique; La navigation sécuritaire dans l’Arctique; et Des collectivités circumpolaires durables.

« Le Nord, une région qui est partie intégrante de notre patrimoine, offre d’immenses perspectives pour l’avenir, a ajouté la ministre Aglukkaq. L’Arctique est à un tournant, et nous devons nous employer à créer dans le Nord des conditions propices à une croissance économique forte, au dynamisme des collectivités et à la viabilité des écosystèmes. »

La ministre Aglukkaq entreprendra sa visite à Reykjavik, en Islande, pour se rendre ensuite à Copenhague, au Danemark.

La ministre poursuivra son itinéraire à Helsinki, en Finlande, avant son dernier arrêt à Tromsø, en Norvège, où elle prononcera une allocution à la conférence Frontières de l’Arctique.

« En tant que fière Inuk du Nunavut, il me tient à cœur de travailler en étroite collaboration avec les gens du Nord pour faire en sorte que les travaux du Conseil reflètent leurs points de vue, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le Canada profitera de sa présidence pour se faire le champion d’initiatives qui profiteront aux populations du Nord et aux collectivités de la région circumpolaire. »

Le Conseil de l’Arctique est le principal forum intergouvernemental au sein duquel le Canada met en œuvre sa politique étrangère sur l’Arctique et fait la promotion des intérêts nationaux liés aux quatre piliers de la Stratégie pour le Nord du Canada, soit :

  • exercer la souveraineté du Canada dans l’Arctique;
  • promouvoir le développement social et économique;
  • protéger le patrimoine naturel du Canada;
  • améliorer et décentraliser la gouvernance dans le Nord.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200