La ministre Aglukkaq conclut une tournée fructueuse auprès d’États membres du Conseil de l’Arctique

Le 25 janvier 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, a conclu cette semaine une visite de travail fructueuse en Islande, au Danemark, en Finlande et en Norvège, où elle a présenté les priorités du Canada en prévision de sa future présidence au Conseil de l’Arctique.

La ministre Aglukkaq assurera, à compter de mai prochain, la présidence pendant deux ans. Sa visite a permis au Canada et à ses partenaires au Conseil de l’Arctique de s’entendre sur un programme de travail solide, qui s’articulera autour des enjeux émergents dans l’Arctique.

« Je tiens à remercier mes hôtes pour leur accueil chaleureux et les échanges productifs et positifs que nous avons eus, a déclaré la ministre Aglukkaq. Alors que le Canada se prépare à assurer la présidence du Conseil de l’Arctique, je trouve très encourageantes les excellentes relations qu’il entretient avec ses voisins du Nord. »

À Reykjavik, la ministre Aglukkaq a rencontré le ministre islandais des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, M. Össur Skarphéðinsson, ainsi que la ministre de l’Environnement, Mme Svandís Svavarsdóttir, avec qui elle a discuté des thèmes de la présidence du Canada au Conseil de l’Arctique.

Le thème principal, Le développement au service de la population du Nord, sera assorti des sous-thèmes suivants : L’exploitation responsable des ressources de l’Arctique; La navigation sécuritaire dans l’Arctique; et Des collectivités circumpolaires durables. Des initiatives précises seront annoncées à la réunion ministérielle de mai 2013, à Kiruna, en Suède.

À Copenhague, la ministre Aglukkaq a rencontré le ministre des Affaires étrangères, M. Villy Søvndal, et la représentante du Groenland à Copenhague, Mme Tove Søvndahl Pedersen. Ils ont discuté des difficultés et des possibilités qui attendent l’Arctique, et des moyens de de créer des conditions propices à une vigoureuse croissance économique, à des collectivités dynamiques et à des écosystèmes sains.

À Helsinki, la ministre Aglukkaq a rencontré le président de la Finlande, M. Sauli Niinistö, et le ministre des Affaires étrangères, M. Erkki Tuomioja, avec qui elle a eu des échanges sur les priorités du Canada pour le Conseil de l’Arctique. La ministre Aglukkaq a réaffirmé la volonté du Canada de promouvoir des initiatives qui profiteront aux résidants et aux collectivités de l’ensemble de la région circumpolaire.

« Pendant ma visite, j’ai insisté sur le fait que nous poursuivions notre collaboration avec nos partenaires du Conseil de l’Arctique afin d’assurer la conclusion fructueuse de la présidence actuelle de la Suède », a indiqué la ministre Aglukkaq.

À Tromsø, la ministre a rencontré le ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Espen Barth Eide, avec qui elle a discuté des priorités du Canada pour le Conseil de l’Arctique et des divers dossiers sur lesquels le Conseil doit se pencher.

À la conférence Frontières de l’Arctique qui se déroulait à Tromsø, la ministre Aglukkaq a prononcé un discours sur la présidence qu’assurera prochainement le Canada au Conseil de l’Arctique. Elle y a également participé à une table ronde avec des représentants de groupes autochtones et des participants permanents du Conseil, et a été accueillie par le ministre norvégien des Affaires étrangères, M. Espen Barth Eide, à bord du Svalbard, un navire de la Garde côtière norvégienne. Enfin, elle a assisté à un dîner de travail avec le ministre suédois des Affaires étrangères et président actuel du Conseil, M. Carl Bildt.

« Il était très important pour moi de rencontrer des groupes autochtones de l’ensemble de l’Arctique, a affirmé la ministre Aglukkaq. Le Canada veut mettre les populations du Nord au cœur de sa présidence. Les initiatives du Conseil s’inspireront des points de vue des gens sur le terrain et profiteront à l’ensemble des habitants de la région circumpolaire. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter le Document d’information sur la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique (2013-2015).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200