Le Canada occupera la présidence du Conseil de l’Arctique

Le 12 mai 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, se rendra cette semaine à Kiruna, en Suède, pour participer à la réunion des ministres des États membres du Conseil de l’Arctique, le 15 mai. Cette rencontre marquera la fin de la présidence suédoise du Conseil (2011-2013) et le début du mandat de deux ans (2013-2015) du Canada à la présidence. Le Conseil de l’Arctique est le principal organisme de coopération internationale dans la région de l’Arctique.

« Le Canada est fier de voir le Conseil de l’Arctique prendre les devants dans les dossiers d’importance pour les peuples nordiques, a déclaré la ministre Aglukkaq. En signant l’accord sur la préparation et l’intervention en cas de pollution marine par les hydrocarbures dans l’Arctique, nous renforçons la coopération en vue de protéger le milieu marin et les moyens de subsistance des populations nordiques. »

La présidence du Canada, placée sous le thème général du « développement au service des peuples du Nord », attachera une importance prioritaire aux habitants des régions nordiques. Elle mettra l’accent sur l’exploitation responsable des ressources de l’Arctique, la sécurité de la navigation dans l’Arctique et le développement de communautés circumpolaires viables.

Au cours de la présidence canadienne, le Conseil de l’Arctique établira un forum circumpolaire sur les affaires qui fera la promotion du développement économique de la région et donnera aux entreprises la possibilité de collaborer avec le Conseil.

À la suite de la réunion de Kiruna, la ministre Aglukkaq se rendra à Oulu et à Helsinki, en Finlande, pour y rencontrer des représentants des milieux d’affaires locaux et des chercheurs spécialisés dans les thématiques nordiques. Elle visitera en outre un institut consacré à l’éducation, à la culture et à la langue des Samis.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200