Le Canada assume la présidence du Conseil de l’Arctique

Le 15 mai 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, préside à partir d’aujourd’hui le Conseil de l’Arctique pour une durée de deux ans, soit de 2013 à 2015. Le Conseil de l’Arctique est la principale organisation de coopération internationale dans la région de l’Arctique.

« C’est un honneur pour moi de présider le Conseil pendant cette période si importante de l’histoire de la région circumpolaire, a déclaré la ministre Aglukkaq. Le thème de la présidence du Canada, soit le Développement au service des peuples du Nord, place au premier plan les intérêts des populations nordiques. »

La ministre Aglukkaq a remercié les organisations autochtones ayant qualité de participants permanents et les États membres du Conseil de l’Arctique pour leur appui au programme que le Canada entend mettre en œuvre pendant sa présidence. Elle a tout particulièrement remercié la Suède pour ses judicieux conseils au cours des deux dernières années.

« Le Canada est déterminé à faire en sorte que les communautés arctiques bénéficient de l’essor économique que connaît actuellement la région, a indiqué la ministre Aglukkaq. Le Conseil de l’Arctique mettra sur pied un forum circumpolaire sur les affaires afin de stimuler le développement économique durable de la région. »

Conformément à l’Accord de coopération en matière de préparation et d’intervention en cas de pollution marine par les hydrocarbures dans l’Arctique, signé aujourd’hui par les États de l’Arctique, le Conseil se concentrera, pendant la présidence du Canada, sur les mesures à prendre pour prévenir les déversements d’hydrocarbures dans le milieu marin arctique.

Des travaux seront également entrepris en vue de sensibiliser la région et le monde entier à l’importance de la conservation des modes de vie traditionnels des peuples autochtones de l’Arctique, et des mesures seront prises concernant l’activité des navires de croisière, le savoir traditionnel, la promotion de la santé mentale au sein des collectivités nordiques et l’adaptation aux changements climatiques.

À la suite de la réunion du Conseil à Kiruna, en Suède, la ministre Aglukkaq se rendra à Oulu et à Helsinki, en Finlande, pour y rencontrer des représentants du milieu des affaires local ainsi que des chercheurs sur la nordicité.

Pour plus d’information, prière de consulter le site Le Canada et l’Arctique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT