La ministre Aglukkaq réitère l’engagement du Canada à l’égard de l’Arctique

Le 5 juin 2013 - La ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, s’est adressée pour la première fois aux Canadiens à titre de présidente du Conseil de l’Arctique lors d’une réunion de la section d’Ottawa du Club économique du Canada (CEC).

« Le gouvernement reconnaît l’importance du Nord, non seulement pour le patrimoine du Canada et son avenir, mais aussi pour le monde, a déclaré la ministre Aglukkaq. À titre de président du Conseil, le Canada fera en sorte que le bien-être et la prospérité des habitants du Nord figurent en tête des priorités de sa présidence. »

La ministre Aglukkaq, qui est la première Inuite à assumer la présidence du Conseil, a pris la parole devant des membres du CEC, des hauts représentants d’entreprises canadiennes et des représentants du gouvernement pour faire part de la direction que prendra le Conseil au cours de la présidence du Canada. Plus particulièrement, elle a mis l’accent sur le programme de développement du Canada pour la population du Nord, notamment l’exploitation responsable des ressources de l’Arctique, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et l’appui aux collectivités circumpolaires pour en assurer la durabilité.

« Le développement dans l’Arctique doit se faire de manière responsable et durable sur le plan de l’environnement pour que le sol, l’eau et la faune, dont bon nombre d’habitants du Nord dépendent encore, n’en subissent pas les contrecoups », a poursuivi la ministre Aglukkaq.

Lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique en mai 2013, les ministres de l’Arctique ont signé l’Accord de coopération en matière de préparation et d’intervention en cas de pollution marine par les hydrocarbures dans l’Arctique. La ministre Aglukkaq a ajouté que le Canada poursuivra les travaux du Conseil sur la prévention des déversements d’hydrocarbures au cours de sa présidence.

L’avenir du Nord canadien dépendra de la solidité et de la prospérité des entreprises et des industries. À cette fin, la ministre Aglukkaq a également décrit la façon dont le Conseil resserrera sa collaboration avec le milieu des affaires en créant un forum sur les affaires circumpolaires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre de la Santé, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
613-957-0200

Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874
Suivez-nous sur Twitter : @MAECI_DFAIT