Le Canada prend une position fondée sur ses principes en ce qui concerne les réunions du Conseil de l’Arctique

Le 15 avril 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui que, conformément à ses principes et pour s’opposer à l’action de la Russie, le Canada avait décidé de ne pas participer aux réunions au niveau des groupes de travail du Conseil de l’Arctique, à Moscou, cette semaine.

Cette décision est conforme à la position ferme déjà adoptée par le Canada à l’encontre de la Russie, y compris l’imposition de sanctions, en raison de son occupation illégale de l’Ukraine. Le Canada poursuit sa collaboration avec des alliés et des pays aux vues similaires pour faire pression sur la Russie afin que celle-ci désamorce la situation en Ukraine.

Le Canada continuera d’apporter son soutien au travail important du Conseil de l’Arctique et à ses initiatives.

Citations

« Le Canada est fier de montrer qu’il joue un rôle de premier plan sur la scène internationale dans le cadre de la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique. En raison de l’occupation illégale de l’Ukraine par la Russie et de ses actes de provocation persistants en Crimée et ailleurs, le Canada n’a pas participé aux réunions au niveau des groupes de travail du Conseil de l’Arctique à Moscou, cette semaine. Cependant, il continuera à apporter son soutien au travail important du Conseil. »

- L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique

Contacts

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
819-997-1441

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada