Le Canada annonce le nouveau président à la tête des hauts représentants de l’Arctique du Conseil de l’Arctique

Le 26 juin 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui qu’à compter du 2 juillet 2014, M. Vincent Rigby sera le nouveau président des hauts représentants de l’Arctique.

M. Rigby, sous-ministre adjoint de la Politique stratégique à Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, remplacera M. Patrick Borbey qui occupe ce poste depuis le 6 mars 2013. La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que M. Borbey deviendra le nouveau sous-ministre délégué de Patrimoine canadien. 

En tant que président des hauts représentants de l’Arctique, M. Rigby travaillera en étroite collaboration avec les hauts représentants des huit États qui composent le Conseil de l’Arctique, ainsi qu’avec les dirigeants des six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil, pour en assurer la gestion d’ici la fin du mandat du Canada à la présidence.

Mme Susan Harper, la haute représentante de l’Arctique pour le Canada, gardera sa fonction auprès du Conseil de l’Arctique.

Les faits en bref

  • Le Conseil de l’Arctique est la principale tribune intergouvernementale où le Canada fait l’avancement de sa politique étrangère pour l’Arctique et de ses intérêts nationaux tels qu’énoncés dans sa Stratégie pour le Nord. Ce conseil a été mis pour pied afin de promouvoir la coopération et la coordination entre les États de l’Arctique en consultation avec les peuples autochtones qui y vivent, sur des enjeux communs touchant l’Arctique.
  • Le Canada a accédé à la présidence du Conseil de l’Arctique en mai 2013, lors la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique tenue à Kiruna, en Suède, pour un mandat de deux ans.
  • La présidence canadienne du Conseil de l’Arctique est placée sous le thème global du Développement au service de la population du Nord, l’accent étant mis sur l’exploitation responsable des ressources, la navigation sécuritaire dans l’Arctique et la viabilité des collectivités nordiques.

Citations

« Au sein du Conseil de l’Arctique, le Canada a collaboré avec les partenaires du Nord pour faire progresser les principaux dossiers d’intérêt pour les États arctiques. C’est pourquoi je suis heureuse que M. Rigby ait accepté d’assumer ce rôle si important. L’engagement de notre gouvernement envers le Nord et les résidants du Nord, sans compter assurer un avenir durable dans la région, est ferme et manifeste.»

- L’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique

Produits connexes

Liens connexes

Contacts

Ted Laking
Directeur des communications
Cabinet de la ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique
819-997-1441

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada
Aimez-nous sur Facebook : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada - MAECD