La ministre Aglukkaq prononcera l’allocution principale à l’Assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit à Inuvik

Le 20 juillet 2014 - Ottawa, Ontario - Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

La ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique, l’honorable Leona Aglukkaq, assistera à la 12e Assemblée générale du Conseil circumpolaire inuit (CCI), à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le 21 juillet, la ministre prononcera l’allocution principale sur l’engagement du gouvernement à l’égard du Nord et la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique.

L’Assemblée générale du CCI comprendra diverses séances qui porteront sur des questions liées aux thèmes de la présidence canadienne du Conseil de l’Arctique, dont les collectivités durables et le développement économique.

À compter de l’Assemblée de cette année, le CCI canadien succédera au Groenland à la présidence du CCI, et ce, pour les quatre prochaines années. Le CCI est aussi l’une des six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil de l’Arctique. Le Conseil de l’Arctique est unique en son genre, car ces six organisations, qui représentent les peuples autochtones du Nord, contribuent aux décisions du Conseil avec les huit États arctiques. Durant la présidence canadienne du Conseil (de 2013 à 2015), le CCI codirigera des initiatives sur la promotion du bien-être mental et sur les langues autochtones dans l’Arctique.

Les faits en bref

• Axé surtout sur les questions liées au développement durable et à la protection de l’environnement, le Conseil de l’Arctique est la principale tribune intergouvernementale en matière de coopération dans l’Arctique.
  • Le Conseil de l’Arctique se distingue par le fait que les organisations participantes permanentes, qui représentent les peuples autochtones du Nord, contribuent aux décisions du Conseil aux côtés des huit États arctiques.
  • Le CCI est l’une des six organisations autochtones ayant le statut de participants permanents au Conseil de l’Arctique, et le CCI canadien assumera la présidence du CCI à l’Assemblée générale.
  • Le CCI représente environ 150 000 Inuits en provenance de l’ensemble de la région circumpolaire, y compris plus de 50 000 Inuits qui résident au Canada.

Citations

« L’Assemblée générale du CCI offre une occasion importante de discuter des priorités communes et de jeter un regard sur notre passé tout en proposant une vision aux Inuits de l’ensemble de la région circumpolaire.

« Je me réjouis à l’idée de participer à cet important rassemblement à Inuvik et de me trouver parmi tous ceux qui ont contribué de manière positive à l’histoire des Inuits. »

- Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l’Arctique

343-203-7700
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada