La ministre Aglukkaq visite l'Université d'Oulu

La ministre Aglukkaq visite l'Université d'Oulu

Le 17 mai 2013 - Oulu, Finlande - La ministre de la Santé, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, l'honorable Leona Aglukkaq, remet une pièce murale d'Arviat, au Nunavut, à la directrice de l'Institut Giellagas d'étude de la langue et de la culture sâmies de l'Université d'Oulu, Mme Anni‑Siiri Länsman, en Finlande. La ministre Aglukkaq est accompagnée de l'ambassadeur du Canada en Finlande, Christopher Shapardanov.

La ministre Aglukkaq s'est rendue en Finlande dans la foulée de sa visite à Kiruna, en Suède, où elle a assumé la présidence canadienne du Conseil de l'Arctique.

À Oulu, elle a discuté avec les responsables locaux des résultats de la réunion du Conseil à Kiruna et des priorités pendant la présidence canadienne.

Elle a aussi rencontré le recteur de l'Université d'Oulu, M. Lauri Lajunen, et le directeur de l'Institut Thule de l'Université, M. Kari Laine, et ils ont évoqué ensemble des possibilités de collaboration entre les institutions et le Conseil de l'Arctique.

La ministre Aglukkaq a également visité l'école des mines d'Oulu et discuté avec des gens d'affaires de la région et des chercheurs spécialistes du Nord des moyens d'arriver à une exploitation minière à long terme dans les collectivités du Nord.

Télécharger cette photo