Le gouvernement Harper fait progresser les priorités du Canada au cours des négociations du Partenariat transpacifique

Le Canada souhaite la bienvenue au Japon en tant que nouveau partenaire des négociations du PTP

Le 25 juillet 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui la conclusion de la 18e série de négociations du Partenariat transpacifique (PTP), qui s’est déroulée à Kota Kinabalu, en Malaisie, du 15 au 25 juillet 2013.

« Notre gouvernement est déterminé à créer de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens en Asie-Pacifique, une région dynamique en plein essor, a fait valoir le ministre Fast. Un accord ambitieux du PTP ouvrira les marchés et créera des emplois pour les Canadiens de toutes les régions du pays.

« Je suis heureux d’accueillir le Japon en tant que nouveau membre du PTP, a ajouté le ministre. La participation du Japon, troisième économie mondiale et acteur économique clé dans la région de l’Asie-Pacifique, créera d’importantes occasions en matière de commerce et d’investissement pour tous les pays participant aux négociations. »

Le Japon s’est joint officiellement aux négociations du PTP le 23 juillet 2013, après que tous les membres eurent mené leur processus de consultation interne.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP : l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Le Canada s’est joint officiellement aux négociations le 8 octobre 2012.

La prochaine série de négociations du PTP se déroulera du 22 au 30 août 2013, à Brunéi.

Avec l’adhésion du Japon, le PTP représente maintenant un marché de plus de 792 millions de consommateurs, dont le PIB combiné s’élève à 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada