Le ministre Fast souligne le rôle dominant du Canada dans l’aérospatiale, la défense et la sécurité à l’occasion d’un salon professionnel

Les industries de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité de la Colombie-Britannique sont reconnues dans le monde entier pour leurs produits et services ultraspécialisés

Le 7 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a mis en vedette l’expertise canadienne dans l’allocution d’ouverture qu’il a prononcée lors d’un déjeuner d’affaires aujourd’hui à l’Exposition 2013 sur l’aérospatiale, la défense et la sécurité (ADSE) qui se déroule à Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Ce salon professionnel annuel, qui attire de grands noms de l’industrie, met l’accent sur la Colombie-Britannique et sur les échanges commerciaux entre l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

« Notre gouvernement s’attache en priorité à créer de l’emploi et à stimuler la croissance économique, a déclaré le ministre Fast. Les entreprises des secteurs de l’aérospatiale et de la technologie de la Colombie-Britannique apportent d’année en année une contribution à l’économie canadienne qui se chiffre en milliards de dollars. Grâce à une main-d’œuvre très qualifiée et à leur capacité d’offrir des produits et des services ultraspécialisés, nos entreprises canadiennes rivalisent avec succès contre les meilleures du monde. »

Le gouvernement a mis en place la Stratégie de défense « Le Canada d’abord » en vue de répondre aux besoins en matériel des forces navales, aériennes et terrestres du Canada pour le XXIe siècle. Cette stratégie facilitera la création d’un environnement qui permettra aux entreprises canadiennes de continuer d’exceller sur les marchés mondiaux ainsi que de tirer parti de la hausse des ventes d’avions à l’échelle mondiale et de l’augmentation du trafic aérien entre l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

« Le gouvernement du Canada fait beaucoup pour créer un climat d’affaires qui aide les industries à prospérer au Canada et à l’étranger, a indiqué la coprésidente du comité de l’ADSE, Mme Linda Wolstencroft. Nous encourageons le gouvernement à continuer de mettre en œuvre des politiques qui nous permettent de créer des emplois et de contribuer à la prospérité. »

L’industrie de l’aérospatiale est essentielle à l’économie canadienne, se classant toujours parmi les plus importants secteurs manufacturiers du pays. Plus de 80 p. 100 de la production du secteur est exportée, et en 2012, les recettes canadiennes découlant de cette industrie ont dépassé 22 milliards de dollars. De manière directe et indirecte, l’aérospatiale emploie 170 000 Canadiens et représente le principal exportateur canadien de technologie de pointe, se classant au troisième rang mondial en ce qui concerne la production d’aéronefs civils.

Le secteur de la défense et de la sécurité emploie 109 000 Canadiens et, en 2011, il a rapporté à l’économie canadienne plus de 12,6 milliards de dollars. Économiquement parlant, pour chaque milliard de dollars dépensés par le gouvernement fédéral pour appuyer des entreprises du secteur de la défense et de la sécurité, 18 000 emplois sont créés ou maintenus au Canada.

« Durant mes missions commerciales de par le monde, je suis fier de faire la promotion de l’industrie canadienne de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité et de travailler étroitement avec elle, dans le cadre de notre Stratégie commerciale mondiale, pour lui ouvrir de nouveaux marchés, a ajouté le ministre Fast. C’est la raison pour laquelle notre gouvernement a mis en œuvre le plus ambitieux programme d’expansion du commerce de l’histoire du Canada. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada