Les ministres Baird et Fast marquent l’anniversaire de l’ANASE

Les récents voyages des ministres en Asie du Sud-Est soulignent l’importance qu’accorde le Canada à cette région

Le 8 août 2013 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird et le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, ont souligné aujourd’hui le 46e anniversaire de fondation de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) en réitérant l’importance qu’accorde le Canada à cette région. Le ministre Fast a également annoncé qu’il participera à la réunion des ministres de l’Économie de l’ANASE à Brunéi les 20 et 21 août 2013.

« Nous félicitons les peuples de l’Asie du Sud-Est en cette importante occasion, a affirmé le ministre Fast. Depuis plus de 35 ans, les relations du Canada avec l’ANASE se sont considérablement élargies. Je souhaite renforcer davantage ce partenariat en resserrant nos liens en matière de commerce et d’investissement. »

Lors de la réunion régionale, le ministre Fast coprésidera la deuxième consultation entre l’ANASE et le Canada en plus de rencontrer ses homologues ainsi que des membres du Conseil commercial Canada-ANASE. Il prononcera également un discours au Sommet de l’ANASE sur le commerce et l’investissement, qui aura lieu en marge de la réunion.

Le partenariat stratégique entre le Canada et l’ANASE s’est considérablement approfondi depuis que le Canada a établi des relations officielles avec l’organisation, il y a 36 ans. Le ministre Baird s’est récemment rendu dans la région pour participer à l’édition annuelle de la Conférence postministérielle ANASE-Canada et du Forum régional de l’ANASE. Au cours de la réunion, le ministre Baird a annoncé des engagements financiers supplémentaires visant des initiatives coopératives ANASE-Canada, notamment trois projets de développement.

« Le degré de coopération et d’engagement qui sous-tend les relations entre l’ANASE et le Canada s’accroît d’année en année, a déclaré le ministre Baird. Le Canada contribue de façon importante à l’atteinte des objectifs de renforcement communautaire de l’ANASE, et il maintiendra son engagement pour en réaliser le plein potentiel. »

L’anniversaire d’aujourd’hui marque la journée où la Déclaration de l’ANASE a été signée, en 1967. Cette association met l’accent sur l’accélération de la croissance économique, des progrès sociaux et du développement culturel parmi ses membres, ainsi que sur la protection de la paix et de la stabilité régionales.

L’ANASE, qui comprend 10 pays de l’Asie du Sud-Est, soit Brunéi, la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, représente un marché de plus de 615 millions de consommateurs.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada