Le ministre Fast souligne le deuxième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie

L’accord commercial a stimulé les exportations canadiennes et favorisé la création d’emplois et la croissance économique pour les travailleurs et leurs familles ainsi que pour les entreprises du Canada

Le 15 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a souligné aujourd’hui le deuxième anniversaire de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie. L’accord de libre-échange (ALE) ainsi que les accords connexes sur la coopération dans le domaine du travail et sur l’environnement sont entrés en vigueur le 15 août 2011.

« L’ambitieux plan de stimulation du commerce et de création d’emplois de notre gouvernement profite aux travailleurs canadiens et à leurs familles, a indiqué le ministre Fast. L’accord de libre-échange avec la Colombie a favorisé une forte hausse des exportations canadiennes. En fait, depuis l’entrée en vigueur de l’ALE, les exportations canadiennes à destination de la Colombie se sont accrues de près de 29 p. 100. »

La Colombie est la deuxième destination des exportations canadiennes de marchandises en Amérique latine et dans les Caraïbes, offrant des débouchés dans les secteurs de l’extraction, de l’agriculture et de l’agroalimentaire ainsi que de la fabrication. En 2012, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Colombie s’est chiffré à près de 1,5 milliard de dollars.

L’ALE Canada-Colombie a réduit les obstacles au commerce en éliminant les droits de douane sur les exportations canadiennes, ce qui a élargi l’accès des Canadiens au marché de la Colombie. De plus, l’accord garantit aux investisseurs canadiens un environnement commercial plus prévisible et transparent, fondé sur des règles.

« La création de nouveaux débouchés et l’ouverture de marchés pour les entreprises, les agriculteurs et les travailleurs canadiens constituent la priorité de notre gouvernement, a ajouté le ministre Fast. Nous nous réjouissons à l’idée d’améliorer dans les années à venir les relations étroites que nous entretenons déjà avec la Colombie en matière de commerce et d’investissement. »

Cette année marque le 60e anniversaire de l’établissement de relations diplomatiques bilatérales entre le Canada et la Colombie. La vigueur des relations entre les deux pays est mise en évidence par le nombre de visites récentes de haut niveau effectuées en Colombie, notamment celles du premier ministre Stephen Harper et du ministre des Affaires étrangères John Baird.

L’engagement du Canada dans les Amériques constitue une priorité de sa politique étrangère depuis 2007, qui vise plus particulièrement à accroître les débouchés économiques dans l’hémisphère. Par ailleurs, le Canada a le statut d’observateur au sein de l’Alliance du Pacifique, et il a conclu des ALE avec chacun des quatre membres de l’Alliance, soit le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou.

Pour plus d’information, prière de consulter la page Accord de libre­-échange Canada-Colombie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada