Déclaration des ministres Fast et Ritz sur les prescriptions d’étiquetage indiquant le pays d’origine aux États-Unis

Le 19 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, et le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Gerry Ritz, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant les prescriptions d’étiquetage indiquant le pays d’origine (EPO) aux États-Unis :

« Afin de respecter son engagement à défendre les intérêts des producteurs de bétail canadiens en faisant appel à toutes les ressources disponibles pour résoudre ce différend, le gouvernement du Canada a demandé aujourd’hui que soit établi un groupe spécial de la mise en conformité à l’Organisation mondiale du commerce sur les prescriptions d’EPO aux États-Unis.

« Nous espérions pouvoir éviter d’avoir recours une fois de plus à l’OMC pour résoudre cette affaire. Toutefois, en dépit des décisions répétées de la part de l’OMC, le gouvernement des États-Unis poursuit ses pratiques commerciales déloyales, lesquelles causent des dommages importants à l’industrie et aux emplois canadiens.

« Le Canada considère que les États‑Unis ont manqué à leur responsabilité de rendre leurs mesures d’EPO conformes aux obligations qu’ils ont contractées dans le cadre de l’OMC. Nous croyons que les modifications récentes apportées aux mesures d’EPO nuiront davantage à la capacité des producteurs canadiens de bovins et de porcs de faire concurrence libre sur le marché américain.

« Avec le soutien total et actif de l’industrie canadienne, le gouvernement du Canada continuera de contester ce traitement injuste, lequel nuit également à l’industrie et aux consommateurs américains. Nous continuons de mener des consultations auprès des parties concernées à mesure que nous poursuivons nos efforts pour obtenir une résolution équitable dans cette affaire. Afin de respecter ses obligations contractées dans le cadre de l’OMC, le gouvernement du Canada ne mettra pas en œuvre de mesures de représailles avant que l’OMC l’y autorise. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Gerry Ritz
Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
613-773-1059

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
613-773-7972