Deuxième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’ANASE et le Canada

Le 21 août 2013 - Bandar Seri Begawan, Brunéi Darussalam

Déclaration conjointe aux médias

  1. La deuxième série de consultations entre le Canada et les ministres responsables de l’économie de l’ANASE et le Canada a eu lieu le 21 août 2013, à Bandar Seri Begawan, à Brunéi Darussalam. Les consultations ont été coprésidées par l’honorable Pehin Dato Lim Jock Seng, second ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Brunéi Darussalam, et par le ministre du Commerce international du Canada, l’honorable Ed Fast.
  2. Les ministres se sont dits satisfaits de la croissance encourageante des échanges de marchandises entre le Canada et les pays de l’ANASE, et ce, malgré l’incertitude persistante qui afflige l’économie mondiale. Selon les statistiques sur le commerce canadien, le commerce de marchandises entre le Canada et l’ANASE a fait un bond de près de 27,4 p. 100 entre 2007 et 2012, soit un taux de croissance annuel d’environ 5 p. 100. Le commerce bilatéral était évalué à 15,8 milliards de dollars américains en 2012.
  3.  L’investissement direct canadien connu dans les pays de l’ANASE a dépassé les investissements effectués au Japon (ou en combinant ceux de la Chine et de l’Inde) en 2012.
  4. Le ministre Fast a félicité les pays de l’ANASE des progrès considérables qu’ils ont réalisés en vue d’établir une communauté économique de l’ANASE d’ici 2015. Il a salué les efforts assidus déployés par ses collègues de l’ANASE au chapitre de l’intégration du marché, et a promis un appui continu de la part du Canada.
  5. Les ministres responsables de l’économie de l’ANASE ont applaudi aux initiatives entreprises par le Canada pour réaliser les objectifs énoncés dans le plan de travail 2012-2015 relatif à la mise en œuvre de la Déclaration conjointe ANASE-Canada sur le commerce et l'investissement. Le plan de travail vise notamment à renforcer le dialogue sur le commerce et l’investissement aux échelons supérieurs, à promouvoir la croissance des échanges commerciaux et des investissements entre les membres de l’ANASE et le Canada ainsi qu’à accroître la participation du secteur privé dans la promotion du commerce et de l’investissement. Plusieurs importantes activités connexes ont été mises en œuvre ou sont en voie de l’être, comme le premier atelier ANASE-Canada sur la responsabilité sociale des entreprises, qui a eu lieu le 27 février 2013, à Singapour, et la participation active du Canada au Sommet de l’ANASE sur le commerce et l’investissement. Les ministres ont en outre salué les annonces faites récemment par le Canada à l’appui du programme d’intégration économique de l’ANASE, plus précisément l’octroi d’une somme de 2 millions de dollars américains, pour permettre aux membres de l’ANASE de bénéficier d’une formation sur la réglementation financière, et une autre de 4,3 millions de dollars américains, sur trois ans, pour appuyer l’établissement d’un centre d’excellence sur les partenariats public-privé au sein de l’ANASE, en collaboration avec Singapour et la Banque asiatique de développement.
  6. Dans le cadre des consultations, les ministres ont engagé un dialogue avec les membres du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA) et se sont dits impressionnés par les initiatives menées par le Conseil depuis sa création l’année dernière. Au nombre de ces initiatives, mentionnons l’étude sur les débouchés commerciaux dans les pays de l’ANASE, laquelle expose les principales occasions d’affaires pour les entreprises du secteur privé du Canada et des pays de l’ANASE, le sondage sur le climat des affaires dans la région de l’ANASE, qui a pour objectif de formuler des suggestions concrètes pour améliorer la Communauté économique de l’ANASE sur le plan des affaires ainsi que le Forum des gens d’affaires Canada-ANASE, qui devrait avoir lieu les 8 et 9 octobre 2013, à Singapour. Les ministres ont salué les efforts déployés par le CCCA et encouragé ce dernier à poursuivre son étroite collaboration avec le Conseil consultatif des gens d’affaires de l’ANASE.
  7. Les ministres ont souligné l’existence d’occasions considérables et de plus en plus importantes d’accroître davantage le commerce et l’investissement entre l’ANASE et le Canada. Ils ont convenu que l’organisation d’une tournée des ministres responsables de l’économie de l’ANASE au Canada en 2014 constituerait une occasion opportune de promouvoir la Communauté économique de l’ANASE auprès des gens d’affaires et d’autres intervenants du Canada. Les ministres ont conclu la réunion en convenant de se réunir à nouveau l’année prochaine en vue de tenir la troisième série de consultations.

Liste des ministres

  1. L’honorable Pehin Dato Lim Jock Seng, second ministre des Affaires étrangères et du Commerce, Brunéi Darussalam
  2. L’honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, Canada
  3. S.E. Cham Prasidh, ministre de premier plan et ministre du Commerce, Cambodge
  4. S.E. Bayu Krisnamurthi, vice-ministre du Commerce, Indonésie
  5. S.E. Nam Viyaket, ministre de l’Industrie et du Commerce, République démocratique populaire lao
  6. S.E. Dato’ Sri Mustapa Mohamed, ministre du Commerce international et de l’Industrie, Malaisie
  7. S.E. Kan Zaw, ministre de l'Union pour la Planification nationale et le Développement économique, Myanmar
  8. S.E. Gregory L. Domingo, ministre du Commerce et de l’Industrie, Philippines
  9. S.E. Lim Hng Kiang, ministre du Commerce et de l’Industrie, Singapour
  10. S.E. Niwattumrong Bunsongphaisan, ministre du Commerce, Thaïlande
  11. S.E. Vu Huy Hoang, ministre de l’Industrie et du Commerce, Vietnam
  12. S.E. Le Luong Minh, secrétaire général de l’ANASE

Photo : Le ministre Fast (au centre à gauche) et le second ministre des Affaires étrangères et du Commerce de Brunéi Pehin Dato Lim Jock Seng (au centre à droite), accompagnés des ministres participant à la deuxième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’ANASE et le Canada.

Télécharger cette photo.