Le ministre Fast souligne le succès de l’excellent secteur canadien des services financiers en Asie du Sud-Est

Les entreprises canadiennes qui réussissent à l’étranger contribuent à la création d’emplois et à la prospérité au pays

Le 22 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a félicité aujourd’hui la Financière Sun Life pour son expansion en Malaisie. Le début des activités de la Sun Life dans ce pays est le plus récent exemple du succès que remporte le secteur canadien des services financiers dans la région de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), un marché priorisé par le programme de promotion du commerce du gouvernement Harper, qui vise à ouvrir de nouveaux marchés.

« Cette région offre de nombreuses possibilités aux entreprises canadiennes du secteur des services financiers, puisque plus de 1 milliard de personnes devraient venir grossir les rangs de la classe moyenne en Asie au cours des prochaines années, a déclaré le ministre Fast. Notre gouvernement continuera à soutenir les entreprises canadiennes présentes sur ce marché ou qui souhaitent l’explorer, car lorsque des entreprises s’implantent et réussissent à l’étranger, elles contribuent à la création d’emplois et à la prospérité au Canada. Je félicite la Financière Sun Life et tiens à lui adresser tous mes vœux de succès dans la poursuite de ses nouvelles activités. »

« À l’heure où nous intensifions nos activités dans la région de l’ANASE et où nous étendons notre présence internationale à sept marchés d’Asie, l’ouverture de bureaux en Malaisie est une expansion emballante, a déclaré le président de la Financière Sun Life pour l’Asie, M. Kevin Strain. En tant que compagnie canadienne faisant ses premiers pas sur ce marché, nous avons noué de solides partenariats locaux avec le fonds d’investissement stratégique du gouvernement malaisien, le Khazanah Nasional Berhad, et la CIMB, l’une des principales banques de la région de l’ANASE qui connaît une forte croissance. Nous sommes très heureux de pouvoir aider les Malaisiens à réaliser leurs objectifs financiers. »

Récemment, la Financière Sun Life s’est également implantée sur le marché vietnamien. À l’occasion de sa visite au Vietnam, en mars 2013, le ministre des Affaires étrangères John Baird avait félicité l’entreprise pour l’ouverture de ses bureaux sur ce marché.

Depuis sa nomination au poste de ministre du Commerce international du Canada, le ministre Fast s’est fait un ardent promoteur de l’expansion et de la réussite des entreprises du secteur canadien des services financiers dans toute la région de l’ANASE, notamment lors de rencontres avec des représentants des secteurs public et privé. Durant sa visite au Cambodge, en 2012, il a accueilli les premiers clients de la Financière Manuvie dans ce pays après avoir inauguré les nouveaux bureaux de cette entreprise en Indonésie, en 2011. De même, il a rencontré des représentants d’entreprises du secteur canadien des services financiers dans tous les pays de l’ANASE où celles-ci sont présentes. Le ministre Fast a salué tout particulièrement le soutien apporté par un certain nombre d’entre elles — la Banque Scotia Asia, la Financière Sun Life, la Financière Manuvie, la Banque Royale du Canada et Valeurs Mobilières TD — au Conseil commercial Canada-ANASE (en anglais), dont il a annoncé la création en 2012.

Le secteur des services financiers, qui englobe les banques, les compagnies d’assurance et les sociétés de gestion de l’actif, est le sous-secteur des services le plus important de l’économie canadienne. Les exportations canadiennes de services financiers et d’assurance ont progressé de 60 p. 100 au cours des cinq dernières années, de sorte que leur valeur se chiffrait à 8,1 milliards de dollars en 2012. Trois compagnies canadiennes d’assurance-vie et d’assurance-maladie figurent dans le palmarès mondial des 15 entreprises les mieux cotées de ce secteur. Les compagnies d’assurance canadiennes sont présentes dans plus de 20 pays.

Pour plus d’information sur la visite du ministre Fast à Brunéi, prière de consulter Le ministre Fast se rend à Brunéi.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
adam.taylor@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada