Les ministres continuent de faire progresser les négociations du Partenariat transpacifique

La création de bons emplois et de nouvelles sources de prospérité constitue la toute première priorité du gouvernement Harper, affirme le ministre Fast au cours de sa rencontre avec ses homologues du PTP à Brunéi

Le 23 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a conclu aujourd’hui une réunion fructueuse avec les ministres du Commerce des pays membres du Partenariat transpacifique (PTP). La réunion ministérielle du PTP s’est déroulée les 22 et 23 août 2013, à Brunéi.

« Afin d’ouvrir de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens, notre gouvernement met en œuvre le plus ambitieux plan commercial axé sur l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme de l’histoire du Canada, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi j’étais heureux de rencontrer mes homologues du PTP cette semaine et de réitérer notre engagement commun à conclure en temps opportun les négociations en vue d’un accord ambitieux. »

Afin de continuer à faire progresser les négociations et de résoudre les questions en suspens, les membres du PTP ont convenu d’établir un calendrier régulier de travaux techniques entre les séries de négociations officielles. Plusieurs réunions intersessions sont au programme, dont une à Ottawa, du 26 au 29 août 2013, où les discussions mettront l’accent sur les dispositions relatives au travail.

« Le Canada continue de jouer un rôle actif dans l’avancement des négociations du PTP pour conclure un accord ambitieux qui créera des emplois et stimulera la croissance dans des secteurs clés de chaque région de notre pays, a ajouté le ministre Fast. Le Canada est heureux d’organiser une réunion intersession qui permettra de maintenir l’impulsion qui anime ces négociations. Cette réunion est une autre preuve du leadership qu’exerce le Canada sur la scène internationale en faveur de la libéralisation des échanges. »

À Brunéi, le ministre Fast a également pris part à des réunions distinctes pour discuter de l’état des négociations du PTP et d’autres enjeux bilatéraux avec plusieurs de ses homologues, dont le représentant au Commerce des États-Unis, M. Michael Froman; le secrétaire à l’Économie du Mexique, M. Ildefonso Guajardo; le ministre du Commerce international et de l’Industrie de Malaisie, M. Mustapa Mohamed; et le ministre d’État chargé de la Revitalisation économique du Japon, M. Akira Amari.

La 19e série de négociations du PTP, présentement en cours à Brunéi, se poursuivra jusqu’au 30 août 2013.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP, soit l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Le PTP représente un marché de plus de 792 millions de personnes, dont le PIB combiné s’élève à 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
adam.taylor@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada