Le Canada resserre ses liens commerciaux avec le Koweït

Le 25 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, à l’occasion d’une visite au Koweït en vue de resserrer les liens en matière de commerce et d’investissement avec ce pays, a annoncé aujourd’hui que la première réunion du Comité mixte Canada-Koweït sur la coopération en matière de commerce et d’investissement se tiendra cet automne. Le ministre a fait cette annonce au cours d’une séance de travail bilatérale avec le ministre du Commerce et de l’Industrie du Koweït, M. Anas Khalid Al-Saleh.

« En ouvrant de nouveaux marchés aux exportateurs canadiens, nous créons des emplois et offrons de nouvelles sources de prospérité à l’ensemble des travailleurs canadiens et à leurs familles, a déclaré le ministre Fast. L’annonce d’aujourd’hui met en relief l’engagement de notre gouvernement à renforcer davantage le partenariat entre le Canada et le Koweït, dans le cadre du plan d’expansion du commerce le plus ambitieux de l’histoire du Canada. »

De nombreux débouchés s’offrent aux entreprises canadiennes dans des secteurs clés pour lesquels le Canada possède un savoir-faire confirmé, notamment le matériel et les services destinés aux champs pétrolifères, les services en matière de soins de santé et d’éducation, et le matériel de télécommunication.

« Notre gouvernement est résolu à aider les entreprises canadiennes à réussir à l’étranger, et ainsi, à favoriser la création d’emplois et la prospérité au pays, a indiqué le ministre Fast. Voilà pourquoi nous nous employons à créer des conditions favorables pour permettre aux entreprises canadiennes d’affronter la concurrence mondiale et de réussir à l’étranger. »

Hier, le ministre Fast a visité le site où sera construit un futur campus du Collège Algonquin et a inauguré le tout premier café-boulangerie Tim Hortons à ouvrir ses portes au Koweït.

En 2012, le commerce de marchandises entre le Canada et le Koweït s’est chiffré à 117,1 millions de dollars. Le Koweït est un membre fondateur de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et membre du Conseil de coopération du Golfe. La région du Golfe est un marché prioritaire du Canada.

Le ministre Fast effectue une visite de cinq jours au Koweït, en Turquie et en Arabie saoudite pour promouvoir les intérêts économiques du Canada.

Pour plus d’information sur la visite du ministre Fast, prière de consulter la page Le ministre Fast visite le Moyen-Orient et la Turquie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Adam Taylor
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
adam.taylor@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada