Le Canada et la Turquie s’engagent à accroître le commerce et l’investissement

L’ouverture de marchés pour accroître les exportations crée des emplois et apporte des sources de croissance nouvelles à l’économie canadienne, affirme le ministre Fast

Le 27 août 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé l’intention du Canada et de la Turquie de créer un comité mixte sur l’économie et le commerce. Il était accompagné, lors de cette annonce faite le 26 août, du ministre de l’Économie de la Turquie, M. Zafer Çağlayan.

« Pour favoriser la création d’emplois ainsi que la prospérité des travailleurs et de leurs familles, notre gouvernement est déterminé à faire valoir le savoir-faire canadien sur des marchés prioritaires comme celui de la Turquie, a déclaré le ministre Fast. L’annonce d’aujourd’hui nous aidera à renforcer nos liens dans les domaines du commerce et de l’investissement, et à créer un contexte propice à la participation des entreprises canadiennes à des projets économiques d’envergure en Turquie. »

Au cours de leur rencontre, les deux ministres ont convenu de créer un comité mixte sur l’économie et le commerce afin de trouver des moyens concrets d’accroître le commerce et l’investissement. Ils ont aussi exprimé leur intention de conclure les pourparlers exploratoires en vue d’un ambitieux accord de libre-échange global; accueilli favorablement la poursuite des discussions sur les services de transport aérien; et réitéré leur engagement à favoriser les échanges Canada-Turquie en matière d’éducation et de technologie.

« Du transport à l’exploitation minière en passant par l’éducation et l’infrastructure, le Canada a beaucoup à offrir à ses partenaires turcs, a affirmé le ministre Fast. Ces domaines prometteurs regorgent de possibilités de partenariat entre nos industries, en plus d’être porteurs d’emplois et de croissance pour nos deux pays. »

Le ministre Fast effectue une visite de cinq jours au Koweït, en Turquie et en Arabie saoudite pour y promouvoir les intérêts des entreprises canadiennes.

Pour plus d’information, prière de consulter Le ministre Fast visite le Moyen-Orient et la Turquie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada