Le gouvernement Harper conclut un accord sur l’investissement avec la Serbie

Aider les entreprises canadiennes à élargir leurs activités et à réussir à l’étranger constitue un volet essentiel d’un ambitieux plan de stimulation du commerce et de création d’emplois, déclare le ministre Fast

Le 17 septembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui la conclusion des négociations relatives à un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Serbie. Le ministre Fast a fait cette annonce chez Gulan Die Casting Ltd., une entreprise de Mississauga, en Ontario. Il était accompagné du député fédéral de Mississauga-Est—Cooksville, M. Wladyslaw Lizon, ainsi que des membres du milieu des affaires serbo-canadien.

« Je suis heureux d’annoncer aujourd’hui que le Canada a conclu un traité clé sur l’investissement avec la Serbie, a déclaré le ministre Fast. Ce nouvel accord entre nos deux pays permettra aux entreprises canadiennes à la recherche de débouchés en Serbie de bénéficier d’un environnement d’affaires plus sûr. Cet accord est aussi une autre preuve que le plan de stimulation du commerce le plus ambitieux de l’histoire de notre pays continue de porter ses fruits pour nos travailleurs, nos entreprises et nos exportateurs. »

Un APIE est un traité conçu pour promouvoir et protéger l’investissement canadien à l’étranger et l’investissement étranger au Canada au moyen de dispositions réciproques, juridiquement contraignantes. En assurant une protection accrue contre les pratiques discriminatoires et arbitraires et en améliorant la prévisibilité du cadre stratégique d’un marché, un APIE renforce la confiance des entreprises qui prévoient investir.

« Notre gouvernement est déterminé à s’assurer que les investissements canadiens sont protégés sur les marchés mondiaux, a indiqué le ministre Fast. C’est la raison pour laquelle nous avons conclu ou mis en vigueur des APIE avec 18 pays depuis 2006, et nous poursuivons activement nos négociations avec de nombreux autres partenaires. »

Une fois entré en vigueur, l’APIE entre le Canada et la Serbie facilitera les flux d’investissement, contribuant ainsi à la création d’emplois et à la croissance économique dans les deux pays. L’accord entrera en vigueur lorsque les deux parties auront mené à bien leur propre processus de ratification national. L’industrie extractive et les ressources, la production d’énergie et d’électricité, l’infrastructure des transports ainsi que l’agroalimentaire comptent parmi les secteurs prometteurs pour l’investissement canadien en Serbie.

La Serbie représente un partenaire commercial important pour le Canada dans l’Europe du Sud-Est, comme en témoignent les investissements canadiens réels ou prévus, estimés à près de 2 milliards de dollars. En outre, les deux pays ont récemment signé un accord sur la double imposition, lequel entrera en vigueur en janvier 2014, des accords sur la sécurité sociale et le transport aérien ainsi qu’une entente de coopération économique stratégique. Les populations des deux pays entretiennent des liens étroits, plus de 80 300 Canadiens s’identifiant comme étant d’origine serbe.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada