Les négociations sur le Partenariat transpacifique se poursuivent à Washington

La priorité du gouvernement Harper est de promouvoir les intérêts du Canada, déclare le ministre Fast

Le 19 septembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui que le Canada participera à plusieurs réunions en rapport avec les négociations du Partenariat transpacifique (PTP), y compris à une réunion des principaux négociateurs du PTP à Washington, cette semaine.

« Notre gouvernement est résolu à aider nos exportateurs à prendre de l’expansion et à réussir sur les grands marchés dynamiques et à croissance rapide de l’Asie-Pacifique. C’est pourquoi nous continuons d’intervenir de manière constructive pour faire avancer les négociations du PTP, a déclaré le ministre Fast. J’ai donné aux représentants canadiens l’instruction de continuer à défendre les intérêts clés du Canada dans ces négociations, afin que nous arrivions à un accord avantageux pour les travailleurs canadiens et leurs familles. »

La semaine prochaine, le Canada tiendra à Ottawa une réunion technique consacrée aux règles d’origine.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP, à savoir l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Les pays du PTP représentent un marché de plus de 792 millions de personnes et un PIB combiné de 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de consulter la page Négociations du Partenariat transpacifique en vue de conclure un accord de libre-échange.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada