Le gouvernement Harper tient des consultations sur l’industrie extractive à Calgary

Le 19 septembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui des représentants de sociétés extractives de l’Alberta à l’occasion d’une série de consultations pour aider à guider le gouvernement du Canada dans ses efforts pour continuer à soutenir l’industrie extractive et à favoriser sa réussite sur les marchés prioritaires du monde entier.

« L’industrie extractive albertaine de calibre mondial crée des emplois et accroît la prospérité au pays et partout dans le monde, et nous profitons tous de cette réussite, a déclaré le ministre Fast. Nous saisissons toutes les occasions d’élargir les marchés d’exportation afin d’aider les sociétés extractives de l’Alberta à prospérer sur les marchés mondiaux. En menant ces consultations pancanadiennes de concert avec les sociétés extractives, nous nous assurons de faire ce qu’il faut pour contribuer à maximiser le succès de cette industrie au pays et à l’étranger, sur les marchés prioritaires. »

Les sociétés extractives canadiennes comptent pour près de la moitié des activités minières à l’échelle mondiale et fournissent de l’emploi à des milliers de personnes à l’étranger. Les deux tiers des activités minières canadiennes se font à l’étranger. Le monde entier se tourne vers les scientifiques, les ingénieurs, les technologies et les investissements canadiens pour développer leurs ressources chez eux. Nos sociétés sont également des chefs de file de la responsabilité sociale des entreprises et sont résolues à exercer une influence positive sur les collectivités où elles exercent leurs activités.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui importe aux Canadiens, soit les emplois, la croissance et la prospérité à long terme, a déclaré le ministre Fast. L’industrie canadienne extractive fournit des milliers d’emplois bien rémunérés partout au Canada, aussi bien dans les villes que dans les collectivités rurales et éloignées, ainsi que dans les collectivités à l’étranger où les sociétés canadiennes exercent leurs activités. Je me félicite des précieuses contributions que les intervenants de l’Alberta apportent à nos consultations pancanadiennes. Ces contributions nous aideront à élaborer un plan solide et ciblé pour notre industrie extractive. »

Les sociétés extractives réalisent des projets aux États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique, en Europe et dans toute la région de l’Asie-Pacifique.

Pour plus de renseignements, prière de consulter Consultations pancanadiennes sur l’industrie extractive.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada