Le gouvernement Harper aide des communautés locales d’un bout à l’autre du pays à attirer des investissements porteurs d’emplois et de prospérité

Le 20 septembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a indiqué aujourd’hui que le gouvernement fédéral accordera un financement de plus de 3 millions de dollars à 85 communautés locales d’un bout à l’autre du pays pour appuyer leurs efforts en vue d’attirer de nouveaux investissements étrangers. Le ministre a fait cette annonce à Vancouver, à l’occasion du 110e congrès de l’Union des municipalités de la Colombie-Britannique (UBCM).

Le financement aidera des organismes communautaires, dont 13 se trouvent en Colombie-Britannique, à attirer et à retenir des investissements étrangers directs (IED) venant du monde entier.

« Notre gouvernement s’est fermement engagé à collaborer avec les municipalités pour attirer et retenir des investissements en provenance du monde entier, car nous savons que ceux-ci favorisent la création d’emplois, la croissance et la prospérité dans toutes les régions du pays, a déclaré le ministre Fast. C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer ce financement aujourd’hui, qui contribuera à ce que les investisseurs du monde entier continuent de considérer nos communautés locales comme des destinations de choix pour leurs nouveaux investissements. »

Le gouvernement du Canada poursuit une stratégie proactive visant à attirer l’IED en faisant valoir les solides fondements de l’économie du Canada et les avantages que ce dernier offre aux investisseurs : faibles taux d’imposition, système bancaire de première classe, main-d’œuvre qualifiée aux atouts multiculturels, communautés locales dynamiques et sûres. En outre, la stratégie cible des secteurs économiques dans lesquels le Canada offre aux chefs d’entreprise étrangers des avantages comparatifs évidents afin d’infléchir de façon positive leurs décisions d’investissement.

« Notre gouvernement concentre ses efforts sur ce qui importe pour les Canadiens : l’emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Les démarches visant à attirer l’IED sont un élément crucial de ces efforts, a ajouté le ministre Fast. Nous sommes fiers de travailler avec les communautés locales dans tout le Canada pour les aider à attirer des investissements qui ouvriront de nouvelles perspectives et créeront de nouvelles sources de prospérité en faveur des travailleurs et de leurs familles ».

L’attraction de nouveaux IED de la part de partenaires étrangers demeurera une priorité du gouvernement, qui se prépare en vue de la prochaine phase de la nouvelle Stratégie commerciale mondiale, son plan directeur destiné à renforcer les relations commerciales et les liens d’investissement du Canada avec le reste du monde.

« Le développement économique est un enjeu de toute première importance pour les communautés locales de la Colombie-Britannique, a souligné Mme Mary Sjostrom, présidente de l’UBCM. Je suis heureuse de constater que le gouvernement fédéral appuie les efforts déployés par la Colombie-Britannique pour attirer et retenir l’investissement étranger. »

Grâce à la collaboration de partenaires en investissement des provinces, des territoires et des municipalités, le programme Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) du gouvernement du Canada a permis d’attirer 147 entreprises ou projets d’expansion nouveaux en 2012, pour injecter ainsi plus de 2,7 milliards de dollars dans l’économie canadienne.

Depuis 2006, le programme ICIC (connu auparavant sous le nom de Programme d’appui à l’investissement dans les communautés) a aidé à stimuler l’économie du Canada en apportant son soutien à 401 municipalités et organismes communautaires qui ont réalisé 918 projets dans toutes les régions du Canada.

Pour plus de détails sur le programme ICIC, prière de consulter Investissement au Canada–Initiatives des communautés.

Un document d’information sur les bénéficiaires de la Colombie-Britannique suit.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada

Document d’information - Bénéficiaires du programme Investissement Canada-Initiatives des communautés en Colombie-Britannique, 2013-2014

Le programme Investissement Canada-Initiatives des communautés (ICIC) est l’un des trois volets du Programme de soutien au commerce mondial du gouvernement du Canada, qui a été créé en décembre 2008. Le programme ICIC a pour but d’aider les communautés locales du Canada à attirer, retenir et accroître l’investissement étranger direct. Il appuie des partenariats à but non lucratif et des partenariats public-privé à l’échelle locale.

Bénéficiaires des financements du programme ICIC en Colombie-Britannique :

  • Central Okanagan Economic Development Commission – 3 000 $
  • Chilliwack Economic Partners Corporation – 20 000 $
  • City of Pitt Meadows – 24 462 $
  • Community Futures Development Corporation of Central Kootenay – 14 375 $
  • District of Hope – 15 344 $
  • District of North Vancouver – 8 000 $
  • Greater Victoria Development Agency – 9 750 $
  • Initiatives Prince George Development Corporation – 35 050 $
  • Salmon Arm Economic Development – 7 545 $
  • Thompson-Nicola Regional District – 35 386 $
  • Venture Kamloops Business Development Society – 6 300 $
  • Lakes Economic Development Association – 4 236 $
  • Vancouver Economic Commission – 86 500 $