Le ministre Fast se rend dans la capitale américaine pour y promouvoir les intérêts canadiens

Le renforcement continu du partenariat Canada–États-Unis est essentiel pour créer de l’emploi et stimuler la croissance et la prospérité à long terme de part et d’autre de la frontière

Le 26 septembre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui des dirigeants politiques américains influents sur la colline du Capitole, à Washington, en vue de faire progresser des dossiers commerciaux importants pour les Canadiens. Il s’agit de la dixième visite du ministre Fast à Washington depuis sa nomination au poste de ministre du Commerce international.

« Les relations canado-américaines sont la plus grande réussite du monde en matière de libre-échange, a déclaré le ministre Fast. Les emplois de grande qualité et la prospérité accrue des Américains comme des Canadiens reposent sur les relations commerciales entre nos deux pays. C’est pourquoi je continue de me rendre fréquemment à Washington pour y rencontrer des décideurs américains et renforcer les intérêts communs de nos pays. »

Aujourd’hui, le ministre Fast a eu son premier entretien en personne avec la secrétaire au Commerce, Mme Penny Pritzker, depuis sa nomination en juin dernier. Le ministre Fast et la secrétaire Pritzker ont fait le point sur les progrès réalisés à ce jour et se sont engagés à intensifier les travaux concernant la mise en œuvre des plans d’action relatifs à l’initiative Par-delà la frontière et au Conseil de coopération en matière de réglementation. Annoncées par le président Barack Obama et le premier ministre Stephen Harper, ces deux initiatives visent à accroître la sécurité, la prospérité et la compétitivité économique de nos deux pays par l’harmonisation de la réglementation et l’augmentation de l’efficacité à la frontière.

Le ministre Fast a également rencontré son homologue, le représentant au Commerce des États-Unis Michael Froman, pour discuter de diverses questions concernant le commerce canado-américain. Il a également fait part de ses inquiétudes à l’égard des règles imposées par les États-Unis sur l’étiquetage du pays d’origine, lesquelles empêchent les producteurs bovins et porcins du Canada de rivaliser librement sur le marché américain et nuisent à l’industrie et aux consommateurs américains.

Le ministre Fast a également rencontré plusieurs législateurs américains, y compris le sénateur Chuck Grassley ainsi que les membres de la Chambre des représentants Dave Camp et Charles Boustany. Au cours de ces rencontres, il a fait valoir le rôle du Canada en tant que partenaire sûr et fiable des États-Unis en matière d’énergie.

Le gouvernement Harper et l’administration Obama ont sollicité les observations d’intervenants afin de préparer un plan d’action pour la prochaine étape de la coopération en matière de réglementation. Les Canadiens ont été invités à s’exprimer sur le sujet entre le 31 août et le 11 octobre 2013, par courriel à rcc-ccr@pco-bcp.gc.ca. Pour plus d’information prière de consulter la page Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation — Appel de commentaires des intervenants, été 2013. Le gouvernement des États-Unis a affiché son avis sur la page suivante : Requests for Information: U.S.-Canada Regulatory Cooperation Council.

Plus de 10 millions d’emplois dans les deux pays dépendent du commerce entre le Canada et les États-Unis, soit 8 millions aux États-Unis et 2,4 millions au Canada. Les États-Unis et le Canada sont l’un pour l’autre le principal marché d’exportation, et le Canada est le premier marché étranger pour les marchandises de 38 des 50 États américains. En 2012, le commerce des marchandises et des services entre le Canada et les États-Unis s’est chiffré à plus 742,5 milliards de dollars, soit des échanges transfrontaliers de marchandises et de services d’une valeur de plus de 2 milliards de dollars par jour, ou de plus de 1,4 million de dollars par minute.

Pour plus d’information, prière de consulter Le ministre Fast se rend dans la capitale américaine.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada