Le gouvernement Harper continue de resserrer les liens du Canada sur les marchés en croissance rapide de l’Asie

Le ministre Fast participe à des réunions de l’APEC, du PTP et de l’ANASE, où il met l’accent sur l’emploi et la prospérité au bénéfice des Canadiens, puis effectue sa quatrième visite en Chine

Le 3 octobre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a annoncé aujourd’hui qu’il participera à la réunion ministérielle de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), à la rencontre du Partenariat transpacifique (PTP) ainsi qu’au sommet de dirigeants d’entreprises qui se tiendront tous à Nusa Dua, sur l’île de Bali, en Indonésie, du 3 au 6 octobre 2013. Le ministre Fast rejoindra ensuite le premier ministre Stephen Harper pour prendre part à la Réunion des chefs d’État de l’APEC avant de se rendre à Singapour pour le premier forum du Conseil commercial Canada-ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), qui aura lieu le 9 octobre. Le ministre effectuera ensuite une visite bilatérale en Chine les 10 et 11 octobre.

« Notre gouvernement met l’accent sur la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité économique à long terme afin de préserver et de renforcer la sécurité financière des Canadiens, a déclaré le ministre Fast. L’ouverture de nouveaux marchés pour nos exportateurs est essentielle au succès de ces efforts, et c’est pourquoi je continue de défendre les intérêts du Canada dans cette région dynamique, en croissance rapide. »

Le ministre Fast participera aux séances de la réunion ministérielle de l’APEC, en plus de faire valoir les intérêts canadiens lors de rencontres avec ses homologues du PTP et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Les 21 économies membres de l’APEC regroupent près de 2,8 milliards de personnes et représentent plus de la moitié du PIB mondial ainsi que plus de 80 p. 100 de la valeur totale des échanges commerciaux du Canada.

Douze pays participent actuellement aux négociations du PTP : l’Australie, Brunéi, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Les pays du PTP représentent un marché de plus de 792 millions de personnes et un PIB combiné de 27,5 billions de dollars, soit plus de 38 p. 100 de l’économie mondiale.

Après sa visite à vocation commerciale en Indonésie, le ministre Fast se rendra à Singapour pour assister au premier forum du Conseil commercial Canada-ANASE (CCCA). Le Conseil a été créé en août 2012 pour favoriser le resserrement des liens commerciaux du Canada dans cette région dynamique.

L’ANASE est composée de 10 pays de l’Asie du Sud-Est, incluant de grandes économies régionales comme l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. En 2012, les exportations canadiennes dans cette région se sont élevées à plus de 5 milliards de dollars, ce qui ferait de l’ensemble du marché de l’ANASE la septième destination d’exportation en importance du Canada.

Le ministre Fast terminera sa visite en Chine, où il contribuera à l’avancement du programme d’expansion du commerce du gouvernement Harper en faisant la promotion des échanges commerciaux et de l’investissement lors de rencontres avec des représentants d’entreprises canadiennes et chinoises ainsi qu’avec de hauts dirigeants gouvernementaux.

La Chine est désormais le deuxième partenaire commercial et marché d’exportation du Canada, en importance, les échanges bilatéraux pour 2012 s’étant élevés à plus de 70 milliards de dollars. Il s’agit de la quatrième visite du ministre Fast en Chine et de sa treizième en Asie depuis qu’on lui a confié le portefeuille du Commerce international.

Pour plus d’information, prière de consulter Le ministre Fast effectue une visite en Asie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada