Le ministre Fast salue la réussite du secteur canadien des services financiers en Colombie

Les accords de libre-échange créent des emplois et des débouchés, déclare le ministre Fast

Le 24 octobre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, a félicité aujourd’hui l’entreprise canadienne Groupe Horizons ETFs pour l’introduction de son premier fonds négocié en Bourse (FNB) en Colombie.

Le Canada et la Colombie entretiennent des relations bilatérales diversifiées et en plein essor, qui se sont renforcées depuis l’entrée en vigueur, en août 2011, de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie.

« Avec son programme de stimulation du commerce le plus ambitieux de l’histoire du Canada, notre gouvernement continue de chercher les façons d’aider les entreprises canadiennes à acquérir un avantage sur les marchés étrangers, dans le but de favoriser la création d’emplois, la croissance et la prospérité pour le Canada et pour l’ensemble de l’hémisphère, a déclaré le ministre Fast. Le libre-échange avec la Colombie s’inscrit également dans l’objectif prioritaire d’approfondir l’engagement du Canada dans les Amériques par l’accroissement des possibilités économiques, le renforcement de la sécurité et des institutions et l’instauration de bases stables, étayées par les relations. »

La mise en œuvre de l’Accord de libre-échange Canada-Colombie accroît les débouchés pour les exportateurs et les investisseurs canadiens dans un large éventail de secteurs, tout particulièrement le pétrole et le gaz, l’exploitation minière, l’agriculture et l’agroalimentaire, la fabrication et les services financiers.

La Colombie possède un secteur financier dynamique et résilient, qui a enregistré d’excellents résultats même après le ralentissement économique. Les récentes réformes apportées au secteur ont contribué au développement des marchés de capitaux en permettant une plus grande souplesse pour l’investissement des fonds de retraite et une concurrence accrue dans le secteur des assurances, ouvrant ainsi davantage les portes aux entreprises canadiennes.

Le premier fonds d’Horizons ETFs offert en Colombie permet aux investisseurs d’acquérir des parts de 40 des titres les plus importants et les plus liquides cotés à la Bourse de Colombie ainsi qu’à celles du Chili et du Pérou.

« Nous croyons que notre nouveau fonds et les FNB additionnels dont nous avons planifié le lancement ultérieur contribueront à l’établissement d’un secteur d’activité local prospère, qui procurera de nombreux avantages aux investisseurs colombiens ainsi qu’aux investisseurs canadiens et internationaux », a déclaré M. Howard Atkinson, président de Horizons ETF Management (Canada) Inc. et directeur général de Horizons ETF Management (Amérique latine) LLC. « Notre premier FNB portant la marque Horizons en Colombie donnera une plus grande visibilité au vaste potentiel de croissance de la région andine. Nous tenons à remercier le gouvernement du Canada d’avoir créé de nouveaux débouchés dans le secteur des services financiers grâce à la conclusion de l’Accord de libre-échange Canada‑Colombie. »

Horizons ETFs, une entreprise de Toronto qui est l’une des plus grandes familles de fonds négociés en Bourse du Canada, gère plus de 4 milliards de dollars d’actifs et 72 FNB cotés à la Bourse de Toronto. Globalement, le groupe Horizons ETFs et ses sociétés affiliées supervisent 8 milliards de dollars d’actifs sous mandat de gestion dans des entreprises établies en Australie, au Canada, à Hong Kong, en Corée du Sud et aux États-Unis.

Depuis 2006, le Canada a conclu des accords de libre-échange avec neuf pays : la Colombie, l’Association européenne de libre-échange (regroupant l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse), le Honduras, la Jordanie, le Panama et le Pérou. Plus récemment, le Canada est parvenu à un accord de principe avec l’Union européenne, qui regroupe 28 États. En outre, le Canada négocie actuellement des accords commerciaux avec plus de 25 pays, y compris avec de vastes marchés dynamiques et florissants comme l’Inde et le Japon ainsi que les pays membres du Partenariat transpacifique.

Quatrième économie de l’Amérique latine et des Caraïbes (à l’exclusion du Mexique), la Colombie est un marché attrayant pour les exportateurs canadiens. En 2012, les échanges commerciaux bilatéraux ont atteint près de 1,5 milliard de dollars, faisant de la Colombie notre cinquième partenaire commercial en Amérique latine et dans les Caraïbes (à l’exception du Mexique). L’Accord de libre-échange Canada-Colombie a stimulé la croissance des activités des exportateurs et des fabricants canadiens. Au cours de la période de deux ans (allant d’août 2011 à juillet 2013) qui a suivi l’entrée en vigueur de l’Accord, les exportations canadiennes ont augmenté de plus de 11 p. 100.

En outre, le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, très présent en Colombie et dans l’ensemble de l’Amérique latine, joue un rôle déterminant dans la promotion du commerce tout en appuyant les entreprises canadiennes qui ont des intérêts commerciaux dans cette région.

De gauche à droite : Stephen Benoit, représentant en chef, région des Andes, Exportation et développement Canada; Adam Felesky, président-directeur général et directeur, Amériques, de Horizons ETFs Management (Canada) Inc.; Howard Atkinson, président de Horizons ETFs Management (Canada) Inc. et directeur général de Horizons Investment Management (LatAm) LLC; Steve Côté, chargé d’affaires du Canada en Colombie.

Télécharger cette photo.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada