Déclaration commune du Canada, des États-Unis et du Mexique

Le 28 octobre 2013 - Le ministre du Commerce international, l’honorable Ed Fast, la secrétaire au Commerce des États-Unis, Mme Penny Pritzker, et le secrétaire au Commerce du Mexique, M. Ildefonso Guajardo Villarreal, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Nous, les ministres chargés du commerce international pour le Canada, les États-Unis et le Mexique, nous sommes réunis aujourd’hui à La Jolla, en Californie, alors que nous participions à la Conférence nord-américaine sur la compétitivité et l’innovation. Cette conférence rassemble des responsables politiques et des chefs d’entreprise qui abordent les progrès accomplis sur le plan économique et commercial au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange nord-américain [ALENA], et la manière dont on peut en tirer parti pour continuer à stimuler la croissance des économies et la création d’emplois.

« Il y a une génération, au moyen de l’ALENA, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont créé une nouvelle norme mondiale pour l’intégration économique. Nous avons établi des relations commerciales prospères et des chaînes d’approvisionnement intimement liées. L’économie nord-américaine, qui est l’une des plateformes économiques les plus concurrentielles dans un monde où la concurrence grandit continuellement, demeure forte, et nos travailleurs, nos entreprises et nos collectivités continuent de prospérer.

« En démontrant que l’accroissement des échanges commerciaux stimule la création d’emplois et la croissance économique, nous avons donné un exemple précieux dans le monde, et nous avons créé une assise solide à partir de laquelle nous pouvons continuer à accroître la compétitivité de l’Amérique du Nord au profit de tous nos citoyens.

« Nous nous engageons à continuer d’aider nos entreprises à croître et nos travailleurs à réussir par une meilleure coopération en matière de réglementation et une plus grande coordination de nos efforts en vue de favoriser des échanges commerciaux accrus grâce à de nombreuses initiatives, y compris les négociations en cours sur le Partenariat transpacifique. Nous avons exprimé notre volonté de conserver et de renforcer nos avantages concurrentiels en tant que continent.

« Nous avons convenu de collaborer à l’établissement d’un programme constructif pour renforcer nos relations commerciales et économiques. Nous sommes déterminés à créer une feuille de route qui permette à la fois de favoriser la prospérité dans toute la région de l’ALENA pendant les 20 prochaines années et de maintenir notre place en tant que région la plus concurrentielle au monde. »

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international
613-992-7332
rudy.husny@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada